Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 septembre 2016

LA GROLLE (85) - QUELQUES DOCUMENTS SUR L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE

 

LA_GROLLE_VUE

 

L'ancienne église de la Grolle, sa maison presbytérale et dépendances furent vendues révolutionnairement.

Le 8 janvier 1822, le maire de la Grolle, Alexandre de la Roche-Saint-André établit un inventaire du linge provenant de l'église paroissiale : 

LA GROLLE LINGE DE L'EGLISE


Le 4 janvier 1823, le maire de la Grolle s'insurge auprès du préfet, des conditions de vente de l'église. La lettre qu'il lui adresse dit ceci :

"Je ne puis croire que la vente de l'église de ma commune ait eu lieu. Cependant mes prédécesseurs ayant voulu à plusieurs reprises s'en assurer, ont été fort mal reçus dans les bureaux de la préfecture, où on leur ait dit sans examen, que la vente des Biens Nationaux était inviolable. La chose est d'autant plus urgente que celui qui jouit de l'église la détruit actuellement ..."


Le 13 septembre 1823, une nouvelle lettre du maire est adressée au préfet :

"Le nommé Charles Duroussy, agissant comme acquéreur de l'église de ma commune, eut quelqu'envie de s'approprier tous les meubles qui s'y trouvoient, il fut alors décidé qui de l'église avoit été vendu, les meubles ne se trouvoient point compris dans cette vente ; M. Charles Deroussy mit alors à la porte de l'église tout ce qui pouvoit être réputé meubles et entre autres choses une pierre qui avoit servi d'urne baptismale ; disant publiquement que ces effets ne lui appartenoient point. L'une étoit restée depuis de longues années dans le cimetière qui est une propriété de la commune, lorsque le 27 août dernier, le nommé Gris, gendre de M. Deroussy, se l'est appropriée et l'a fait transporter à la Vallée, commune de Saint-Etienne-de-Corcoué, département de la Loire-Inférieure.

Les habitants eurent avec le nommé Gris une vive altercation et vinrent me faire des plaintes sur ce que l'urne avoit été enlevée malgré leurs réclamations ..."

AD85 - Délibérations communales - La Grolle - 1812-1827

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité