Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
30 juillet 2016

VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE (49) - LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH DU CHÊNE

 

Villedieu-la-Blouère cassini

 

Au village de la Grange, existe un chêne vraiment remarquable. Le tronc, percé par le temps d'une vaste cavité et presque desséché, a été découronné, dit-on, par la foudre ; quelques branches latérales gardent vie encore à 2 ou 3 mètres du sol. La chapelle, bâtie sous le vocable de Saint Joseph, l'enveloppe en partie. 

Le 24 août 1856, le Père Jésuite Nicolas Lamoureux, en religion le Père Louis, fit placer dans la cavité centrale un autel et la statue de Saint Joseph. On a érigé bientôt après une chapelle en briques, appuyée au chêne et se prolongeant en avant, qu'une cérémonie solennelle a inaugurée le 24 août 1859, sous la parole ardente du P. Matignon.

En 1863 une maison s'éleva qui devint le centre même du pélerinage. Une nouvelle chapelle (architecte Dusouchay), accolée transversalement à l'ancienne et décorée de vitraux armoriés, a été consacrée le 29 août 1871 par l'évêque d'Angers. (AD49 - Dictionnaire de Maine-et-Loire)

Villedieu-la-Blouère chapelle St Joseph 3

Dans une lettre du 26 avril 1857 au Père de Villefort, le Père Louis raconte les débuts de l'oeuvre ; le détail ne manque pas de pittoresque.

Au diocèse d'Angers, dit-il, au centre de la Vendée militaire, dans la paroisse de Villedieu-la-Blouère, se trouve un chêne, probablement le plus gros qui existe. Il a dix-huit mètres de tour ; une sorte de caverne ouverte dans ses flancs peut donner place à quarante-cinq personnes. Ce tronc vénérable porte encore des branches qui se couvrent de feuillage et donnent des glands. C'est un objet de curiosité pour toute la région et même pour beaucoup d'étrangers venus de loin. J'ai eu le bonheur de consacrer ce chêne à Saint-Joseph. Un autel de granit surmonté d'une statue de grandeur naturelle, a été installé dans la cavité intérieure. Tout cela avec l'assentiment de l'évêque et du clergé.

villedieu-la-blouère chapelle st joseph

Le jour de l'inauguration des milliers de personnes étaient sur pied, et depuis lors le pèlerinage attire les Vendéens de huit et dix lieues à la ronde".

Le Père Louis termine en annonçant qu'il envoie une représentation bien imparfaite de l'arbre phénoménal, mais qu'une autre beaucoup plus soignée viendra bientôt. Il y en a en effet aux Archives romaines une gravure lithographique d'assez grand format du chêne de Villedieu, tel qu'il était il y a soixante ans ; une large ouverture en forme d'ogive, d'environ cinq mètres de hauteur, laisse apercevoir dans la cavité l'autel et la statue du saint.

C'est en 1856 que l'oeuvre avait pris naissance ; le 11 mai, fête de la Pentecôte, le Père Louis, l'abbé Pelletier, curé de Villedieu, des membres de la famille Macé, propriétaire du chêne, et quelques autres laïques, en tout une douzaine de personnes, prenaient l'engagement de travailler selon leur pouvoir à étendre la dévotion à Saint-Joseph du Chêne, et tout d'abord à construire une chapelle qui lui serait dédiée.

Villedieu-la-Blouère chapelle 4

Le 24 août suivant, le curé de Beaupréau, entouré de plus de trente prêtres, procédait à la bénédiction solennelle de l'arbre, au nom de l'évêque d'Angers, Mgr Angebault. Moins d'un an après, le Pape accordait un bref d'approbation à la demande de l'abbé Lobo, vicaire-général de Cuba, qui se rendait au noviciat de la Compagnie et qui devint par la suite Provincial de Tolède. Dès lors pour la plus grande gloire de saint Joseph, le Père Louis ne connut plus de repos. Enrôler des associés, recueillir des aumônes, puis composer des livres, des opuscules et des cantiques, c'était de quoi absorber l'activité de plusieurs ouvriers laborieux ; il dut y suffire à lui seul.

La construction de la chapelle demanda de grosses sommes, fournies surtout par l'obole des pauvres ; l'oeuvre érigée en archiconfrérie embrassa bientôt le monde entier ; les évêques s'y firent inscrire par centaines, les prêtres par milliers ; les paroisses et les communautés s'affilièrent en foule. L'humble fondateur avait sujet de se réjouir de ces succès, d'autant plus que les tribulations ne lui manquaient pas. Jaloux de s'effacer devant l'autorité du curé de Villedieu, il s'en remettait à sa décision dans une multitude d'affaires importantes ; ce désintéressement eut pour lui des suites fâcheuses ; la question financière, en particulier, confiée à des mains inhabiles, lui valut d'amers déboires. Fidèle enfant de Saint Ignace, il caressa longtemps le projet d'établir à l'ombre du sanctuaire de saint Joseph une maison pour les retraites fermées. Mgr Freppel l'y encourageait de toutes ses forces. Devant certaines oppositions, sur lesquelles mieux vaut ne pas insister, il dut y renoncer. Malgré tout, le pèlerinage de Saint-Joseph du Chêne avec son archiconfrérie reste comme un éloquent témoignage de la piété de la Compagnie de Jésus envers le saint patriarche.

Villedieu-la-Blouère chapelle (vue arrière)

L'humble religieux à qui elle en est redevable mourut pieusement à Angers (1er arrondissement) le 9 septembre 1890, laissant le nom du Père Louis enveloppé d'une auréole de vénération.

Lamoureux Nicolas - Père Louis - acte décès Angers 1er arrondis


Extrait : La Compagnie de Jésus en France : histoire d'un siècle, 1814-1914 - Joseph Burnichon

 

Publicité
Commentaires
J
Il y en a en effet aux Archives romaines une gravure lithographique d'assez grand format du chêne de Villedieu, tel qu'il était il y a soixante ans ; une large ouverture en forme d'ogive, d'environ cinq mètres de hauteur, laisse apercevoir dans la cavité l'autel et la statue du saint.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité