Dixneuf acte baptême

 Fils de René Dixneuf et de Françoise Baron, René a été baptisé au Longeron, le 13 août 1755.

LA PERRINIERE

En 1793, René Dixneuf, garde-chasse et champêtre de la terre de la Périnière et des territoires de Saint-Germain et de la Renaudière, se rend avec zèle à l'appel des Généraux de l'Armée Catholique et Royale, et sert d'abord sous le Général d'Elbée en qualité de soldat puis de sous-officier, et se comporte avec tant de prudence et de courage, que dès 1794, il est nommé, au Nom du Roi, par un brevet des plus honorables, daté du 23 juin et signé du Général Stofflet, Capitaine de Saint-Germain, Division de Monfaucon.

["Très bon militaire. Il avait perdu 2 frères dans l'ancienne guerre"] (AD85 - SHD XU 16-20)

De retour dans ses foyers, en 1796, il épouse Françoise Papin, (née à la Renaudière, le 2 janvier 1775), jeune fille de la Renaudière, qu'il avait toujours aimée. L'amour cède à la gloire ...  Mais il repart à l'Armée et fait, en qualité de Capitaine sous les ordres du Général Charles Comte d'Autichamp, les campagnes de 1796, 97, 98, 99 et 1800.

Il paye de sa personne en plus de 40 combats, quantité d'affaires, de postes et d'embuscades, où il reçoit un coup de feu qui lui fracasse le tibia droit ; cette blessure, négligée par son activité au service, s'aigrit et dégénère en ulcère incurable.

En 1815, à la levée de bouclier des Cent-Jours contre l'usurpateur, le Capitaine Dixneuf, malgré ses infirmités, voulait encore aller combattre les ennemis de l'Auguste famille des Bourbons ; commandé de rester pour la garde de la Commune de la Renaudière, il obéit et fait son service avec toute la vigilance dont il est capable.

Le 28 octobre 1821, épuisé par les fatigues de la guerre et par les plaies de sa jambe, le Capitaine Dixneuf succombe avant le temps et laisse une veuve et cinq enfants, jeunes encore, dépourvus de tout secours, sans biens ni rentes, ni même de logement qui leur appartint en propre.

Dixneuf René décès

AD49 - Dossiers des Vendéens - 1 M 9 / 280

AD49 - Registres paroissiaux et d'état-civil de La Renaudière


 

Dixneuf mariage 1796

 

La date de son mariage n'est pas clairement établie : le document ci-dessus indique 1796, alors que l'acte ci-dessous est de 1798.

L'agent, Louis Gautier, a fait publié et affiché "a hautte voix devant la porte de la maison de cette commune" de La Renaudière, en date du 22 vendémiaire an VII (13 octobre 1798) que René Dixneuf, garde champêtre, âgé de 44 ans, fils de feu René Dixneuf et de Marie Darousse (?), père et mère, dans la commune du Longeron ... (?) Françoise Papin, fille de Julien Papin et de Françoise Dabin, ses père et mère, ... âgée de 25 ans,  futurs conjoints ... etc ...

Dixneuf mariage affichage 1798