Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 juillet 2016

SAINT-PORCHAIRE (79) - LE CLERGÉ SOUS LA RÉVOLUTION

 

Saint-Porchaire église

 


En 1789, les citoyens Pierre Girard et Jean-Baptiste Chevreau se rendirent à Poitiers afin d'y représenter les habitants de la commune à l'assemblée du Tiers-État.

Le bourg de Saint-Porchaire fut en grande partie brûlé au cours des guerres de Vendée.

Plusieurs familles se réfugièrent dans la région de Thénezay ou dans la Vienne. A part deux ou trois personnes, la population était entièrement acquise aux idées royalistes.

L'église, bien que fort pauvre, fut dépouillée par les Républicains, qui emportèrent les vases sacrés.

Clert curé de saint-Porchaire

En 1790, le curé de la paroisse était l'abbé Clert (depuis 1786). Il avait hérité, de son oncle (B.-A. Fourqueteau), du titre de doyen de Bressuire. Il prêta serment à la Constitution civile du Clergé, quitta Saint-Porchaire, se fit instituteur, épousa sa servante et se retira à Nantes.

"Il fut remplacé - écrit l'abbé Cerceau, qui fut curé de Saint-Porchaire - par un prêtre constitutionnel, J.-B. Nerron, né à Lamairé en 1768 (le 7 août), fils d'un gendarme de Bressuire, ordonné par l'évêque constitutionnel des Deux-Sèvres. Il avait des moeurs douces et affables, mais il ne put gagner la sympathie des habitants qui le considéraient comme un intrus. Il entra dans la gendarmerie et mourut en 1802."

 

Nerron JB acte naissance

 

Histoire des communes des Deux-Sèvres - Le Pays du Bocage - Maurice Poignat

Publicité
Commentaires
C
Pierre Hilaire Clert, prêtre à Pugny, puis curé de St Porchaire , où il réside avec sa petite soeur; Poursuivi pour avoir opté pour la constitution civile de clergé, il rejoint Angers puis devient instituteur à Belleme (Orne) puis maitre de pension à Nantes. Il était le frère de Joseph Isaac Clert, orfèvre à Cholet et La Jubaudière, assassiné par les chouans en juin 1799; et de Louis Clert donné comme notaire du marquisat de Cholet entre 1788 et 1792 ?. Cette fratrie de 4 enfants était originaire de Melle 'Deux Sèvres…..
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité