Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juillet 2016

L'ÉPINE (85) - FRANÇOIS-PAUL PAYRAULT (PERRAULT), CHAPELAIN (1735 - 1801)

FRANÇOIS-PAUL PAYRAULT
CHAPELAIN DE L'ÉPINE
1735 - 1801

Noirmoutier L'Epine - église


Le héros de cette notice naquit à la Bruffière. [(?) Dans les registres de la Bruffière, je n'ai relevé qu'une seule famille "Perraud", mais pas de trace de François-Paul. Il pourrait être né à Montaigu, le 28 avril 1736, fils de François Perraud et Françoise Douillard.]

Perraud François-Paul acte naissance Montaigu

Comme tout le clergé de l'Île de Noirmoutier, M. Payrault avait fait d'abord serment, mais bientôt, éclairé sur la portée de sa soumission à la Constitution civile, il la rétracta comme ses confrères et comme eux subit la prison et l'exil.

Il vécut, pendant les années de la Révolution, avec M. Bousseau, curé de Barbâtre et de Noirmoutier, en Westphalie, et revint avec lui.

M. Pontdevie a dit de M. Bousseau : "Il ramène avec lui son vieux compagnon d'infortune, M. Payrault. Partis ensemble pour la même prison et le même exil, ils abordent à Noirmoutier le même jour : celui-là pour y travailler longtemps encore, celui-ci pour y mourir".

Usé par les privations et les fatigues d'un long voyage de trois cents lieues, M. Payrault succomba, en effet, le lendemain de son arrivée dans l'île, tel que le constate son acte de sépulture :

"L'an 1801 et le 28 avril, le corps de François-Paul Payrault, prêtre catholique, chapelain de l'Épine et vicaire de cette ville, né à la Bruffière, décédé hier soir au quartier de Banzeaux, âgé de soixante cinq ans, a été inhumé au cimetière de cette paroisse, par nous curé soussigné, en présence de François-Jérôme Boucheron, propriétaire ; Jean Raymond, laboureur, amis et voisins du défunt ; Jean-François Palvadeau, capitaine de navire, et Julien-Aimé Viaud, aussi capitaine de navire, et trésorier de cette église, tous de cette paroisse, qui ont signé avec nous.
Bousseau, curé de l'Île de Noirmoutier."

Payrault François-Paul Payrault

[7 floréal an 9 - 27 avril 1801]

Extrait : Le Clergé Vendéen, victime de la Révolution Française - Armand Baraud

 

Publicité
Commentaires
N
Il n'est peut-être pas né à La Bruffière, mais à Montaigu qui n'en est pas loin. J'ai trouvé en effet l'acte de baptême d'un François Paul Perraud (fils de François Perraud et Françoise Douillard), né le 28 avril 1736 et baptisé le lendemain.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité