L'acte, transcrit ci-dessous, nous rapporte l'assassinat de deux femmes et des deux enfants de l'une d'elles, à Machecoul, le 9 février 1794.

LA FAMILLE MAINGUY :

JEAN MAINGUY, natif de Saint-Colombin, était marchand de cochons ; il avait épousé Marie-Gabrielle Martin, native de Bouin, le 8 juillet 1788. Jean est décédé à Machecoul, le 14 août 1793, à l'âge de 43 ans.

Marie Mainguy, leur fille, est née le 10 novembre 1791 ; elle n'avait donc pas 6 ans lors de son décès, mais 2 ans et trois mois.

Quand au petit garçon, il ne s'appelle pas Eugène mais Jean-Baptiste-Pierre Mainguy ; il est né à Machecoul, le 10 août 1789 ; il avait donc, lors de son décès, 4 ans et cinq mois.


Bleu 4

 

Nous, soussignés, habitant de la commune de Saint-Colombin, au district de Machecoul, département de la Loire-Inférieure, certifions et attestons, que le 21 pluviôse dernier (9 février 1794),

Marie-Margueritte Bouchateau, âgée de 30 ans, femme de Mathurin Mainguy, fille d'Augustin Bouchateau et de Marie-Margueritte Charon, ses père et mère, mariée

Marie-Gabrielle Martin, âgée de 36 ans, femme de Jean Mainguy, fille de Jean Martin et de Marie Chotard, ses père et mère, mariés

Marie Mainguy, âgée de 6 ans, fille de Jean Mainguy et de Marie-Gabrielle Martin, ses père et mère, mariés
et Eugène Mainguy, âgé de 2 ans, fils de Jean Mainguy et de Marie-Gabrielle Martin, ses père et mère, mariés ;

ont été tués par une colonne de l'armée de la République qui passait dans laditte commune où ses deux femmes étoient restées avec les deux enfants de l'une d'elle, AYANT LA PAROLE DU GÉNÉRAL d'être protégés contre les brigands et par les troupes de la République, observant que cette colonne était celle connue sous le nom d'armée Révolutionnaire ; en foi de quoi lui avons délivré le présent pour valoir et servir ce que de raison, à Nantes le 14 floréal l'an 2 de la République une et indivisible, J. Goureau (?), expert de la nation ... (illisible) de la commune, Jean Duval, Guide de l'armée de l'Ouest.

Liberté, Égalité Corps des Guides.

J'ai certifié Pierre Aubain, capitaine des Guides de la Compagnie qui est à la suite de l'armée du Général Cambré (Cambray), que le 22 germinal dernier (11 avril 1794), étant à la Maison du ... paroisse de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le citoyen Mathurin Mainguy de la paroisse de Saint-Colombin, district de Machecoul, ayant été pris pour guide de l'armée ce même jour, il fut envoyé en détachement dans la paroisse de la Limouzinière que d'a... détachement et suivant le rapport de ceux qui se sont sauvé, ont rapporté que ledit citoyen Mainguy y a péri, pourquoi je lui ai délivré le présent pour lui valoir & savoir ce que de raison, à Nantes dix-huit floréal l'an 2ème de la République française, une et indivisible (3 mai 1794),

Signé P. Aubain, Jean Duval, guide ; P. Prou (?), guide ; Pierre Marbeuf ; Prudent Bouché, guide ; Henry Guichard (ou Guihard), guide ; visé par l'Adjudant-Général attaché à laditte colonne.

Signé : Aubertin ... (?) adjudant, approuvée ... (?)

Enregistré en vertu d'arrêté du Directoire dudit District de Machecoul, de ce jour, cinq prairial an second de la République Française, une et indivisible (24 mai 1794), par moi, Pierre-Julien Vesneau, Secrétaire dudit district à défaut de municipalité et d'officier public à Machecoul, pour valoir et servir ce que de raison.
Signé : Vesneau

AD44 - Registres d'état-civil de Machecoul - an II

MACHECOUL FAMILLE MAINGUY

MACHECOUL FAMILLE MAINGUY 3

MACHECOUL FAMILLE MAINGUY 4

MACHECOUL FAMILLE MAINGUY 5