Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 juin 2016

LA FORÊT-SUR-SÈVRE (79) - MARIE-CHARLES-AUGUSTIN-HÉLIE BOUCHÈRE, CURÉ (1802-1880)

 

La Forêt-sur-Sèvre vue

 

En 1805, sur un peu moins d'un demi millier d'habitants, La Forêt comptait trois cents adeptes de la Petite-Église. Ils n'étaient plus qu'une cinquantaine lorsque mourut, en 1880, l'abbé Augustin Bouchère, curé de la paroisse depuis cinquante-et-un ans.

 

Bouchère - acte naissance

 

[Marie-Charles-Augustin Bouchère, fils de Marie-Charles Bouchère et de Dumesnil Aimée-Marie-Thérèse, est né à Saint-Pierre-des-Échaubrognes, le 1er vendémiaire an XI - 23 septembre 1802 - décédé à La Forêt-sur-Sèvre, le 2 mai 1880, à l'âge de 77 ans.]

 

abbé Bouchère z

 

Ordonné prêtre en juin 1827, il avait, à sa sortie du séminaire, été nommé vicaire à Saint-Laurent de Parthenay. Il fut nommé à la paroisse de La Forêt-sur-Sèvre, par ordonnance de Mgr Jean-Baptiste de Bouillé, le 1er juillet 1829. A son arrivée, il logea au château pendant la construction de la nouvelle cure. Il dessert les paroisses de Saint-André jusqu'en 1835 et celle de Saint-Jouin jusqu'en 1844.

En 1833, il établit la confrérie du Rosaire Vivant et en 1836, il érige le chemin de croix de l'église. Cette même année est créée l'école de filles au 16 rue de la rue de St-André avec les soeurs de la Puye.

En 1842, le 9 décembre, une croix donnée par M. Rouet fut plantée au lieu dit "la Picaterie". En 1848 sont construits un fenil et une écurie à la cure et probablement, il fut également procédé à l'agrandissement de la sacristie.

L'abbé Bouchère était l'ami et le disciple de St André Hubert Fournet, fondateur, avec Ste Élisabeth Bichier des Ages, de la congrégation des "Filles de la Croix", cette dernière était venue en personne installer les premières religieuses institutrices en 1836.

Sa mère, Aimée-Marie-Thérèse Dumesnil, avait accompagné son mari, instituteur à Maulévrier, avec les combattants de l'armée catholique et royale.

Elle avait souvent emprunté la même monture que la marquise de La Rochejaquelein, devenue son amie, et dont elle avait partagé les souffrances, au cours de la dramatique "Virée de Galerne".

Le jeudi 29 avril 1880, l'abbé Bouchère est atteint d'une paralysie et décède le dimanche suivant, le 2 mai. La sépulture eut lieu le 4 mai à la Forêt.

Bouchère - acte décès

 

P1450635

P1450650 z

P1450651 z

P1450653


Histoire des communes des Deux-Sèvres - Le Pays du Bocage - Maurice Poignat.

AD79 - Registres d'état-civil de Saint-Pierre-des-Échaubrognes et de La Forêt-sur-Sèvre

Informations trouvées sur place.

Publicité
Commentaires
M
Madame <br /> <br /> Encore et toujours : bravo et mille mercis pour rendre accessibles tant de documents de notre histoire. Personnellement j'y trouve des noms qui me sont familiers car portés par des ancêtres bien identifiés.<br /> <br /> Merci .
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité