Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 juin 2016

LA TESSOUALLE (49) - PRÉSENTATION DE LA SAINTE VIERGE DANS LE TEMPLE, UN TABLEAU DANS L'ÉGLISE

A l'époque de la mort du duc de Berri, des prières eurent lieu dans tout le royaume, et pour lui et pour le rejeton inespéré destiné à perpétuer une tige auguste.

 

13318846_1118863281508120_468639790_n

 

 

Au milieu de ce concert de voeux et de supplication, M. Beaufreton, curé de la Tessoualle, diocèse d'Angers, fit des prières spéciales pour le jeune prince, et osa réclamer d'une princesse auguste un tableau pour son église, en l'honneur de la sainte Vierge, patronne de la paroisse ; tableau qui rappellerait à jamais aux pieux Vendéens, et la piété de la famille royale et l'obligation de prier pour elle.

Mme la duchesse de Berri a fait droit à sa demande, et lui a envoyé, au nom de M. le duc de Bordeaux, un beau tableau représentant la Présentation de la sainte Vierge dans le temple (peint par René Barin), dont on célèbre la fête le 21 novembre.

La bénédiction de ce tableau a été fixée au dimanche 22 novembre dernier (1829), jour où on célébrait la fête patronale de La Tessoualle. Le Père Brenault, missionnaire, s'est rendu dans cette paroisse pour la cérémonie, qui avait attiré plusieurs Vendéens des environs.

A La Tessoualle seulement, il y a 35 braves qui jouissent d'une pension à raison de leurs services. Le Père Brenault a prêché ; il a parlé dans son discours des voeux que l'on forme de toutes parts pour le jeune prince, et des espérances que son éducation fait concevoir, et il a terminé lui-même par des voeux pour une famille auguste. M. le curé de La Tessoualle a fait une fondation de messe pour vingt ans ...

(L'Ami de la religion et du Roi - N° 1641 - Samedi 1er mai 1830)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité