Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
26 avril 2016

ROHAN (56) - INVENTAIRES - 1906

ROHAN EGLISE 3


L'inventaire à Rohan

Février 1906 - A 8 heures du matin, deux escadrons du 2e chasseurs de Pontivy entourent l'église et barrait les rues adjacentes.

A 9 h., M. le Sous-Préfet de Ploërmel arrivait et, après avoir conféré avec M. le maire, se rendait au presbytère. M. le chanoine Noury, curé-doyen les reçut et consentit à faire procéder à un inventaire immédiat, au lieu d'attendre 1 h. de l'après-midi. A 10 h. 1/2, tout était terminé.

Un certain nombre de fidèles parcourut les rues de la vieille cité en criant : Liberté !, ce qui occasionna l'intervention de la force armée et aussi quelques arrestations.

Une seule fut maintenue, celle de M. Joly, de Bréhan-Loudéac. Celui-ci aurait voulu pénétrer dans l'église et aurait frappé le cheval d'un gendarme. Il a été immédiatement dirigé sur la maison d'arrêt de Ploërmel.

A midi, tout était rentré dans le calme. Le soir, aucune manifestation ne s'est produite. D'ailleurs vingt-deux gendarmes étaient chargés d'assurer l'ordre.

En outre de l'incident relatif à M. François Joly, signalons qu'au cours de l'inventaire, une jeune fille qui se trouvait dans l'église proféra, paraît-il, quelques paroles qui furent jugées désobligeantes par le commissaire spécial. Celui-ci, qui tenait un encrier à la main, se dirigea de son côté. Il en approchait lorsqu'un faux mouvement lui fit renverser l'encrier sur la manifestante, qui eut la figure et ses effets tout tâchés. La jeune fille se sauva, alors que M. le commissaire paraissait lui-même assez confus de sa maladresse.

M. Joly a comparu devant le tribunal correctionnel de Ploërmel, à l'audience du 7 février. Le cavalier menacé a été des plus modérés dans sa déposition et M. Joly a été condamné à 24 heures de prison avec sursis.

Journal L'Arvor - 11 février 1906 - AD56

ROHAN EGLISE

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité