Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
26 août 2016

PONTIVY (56) - INVENTAIRES - 1906

PONTIVY VUE

 

Samedi 10 février a eu lieu l'inventaire de l'église Notre-Dame de la Joie.

A cinq heures un quart, la gendarmerie gardait les portes de l'église, et à 5 heures 20 toutes les rues aboutissant à l'église étaient gardées militairement par des chasseurs à cheval et par des gendarmes.

Les cloches de l'église sonnent à toute volée, appelant les catholiques, car depuis mardi de nombreuses personnes veillaient toute la nuit dans l'église.

Bientôt devant les chasseurs les groupes se forment et l'on chante le cantique : "Nous voulons Dieu !"

A sept heures, le sous-préfet, M. Marty, sous-inspecteur d'enregistrement, le capitaine de gendarmerie, le commissaire de police, escortés par des gendarmes et un peloton de chasseurs arrivent à la porte de l'église, où se trouvent M. le curé de Pontivy, M. Bouché père et M. Delord, avoué.

M. le curé proteste et ne veut pas ouvrir. M. le commissaire fait les trois sommations d'usage et bientôt l'ont voit un cavalier du 2e chasseurs descendre de sa monture et s'approcher de la porte de la sacristie. Mais M. de la Madelaine, colonel du 2e chasseurs, arrive au galop et fait remonter le cavalier, prétendant à juste titre que lui seul pouvait commander ses hommes.

Le commissaire de police essaie, mais en vain, d'ouvrir la porte de la sacristie ; ensuite l'on essaie d'ouvrir la grande porte de l'église, mais on se voit contraint de requérir un sapeur du 2e chasseurs.

A ce moment, le colonel de la Madeleine, s'adressant à M. le curé lui dit de ne pas le contraindre à donner un tel ordre : "Oui, je comprends, répond M. le curé, car j'aime et je respecte trop l'armée française". Il jeta la clef par terre, et l'inventaire de l'église commença ; pendant tout ce temps, des hommes dans le choeur chantaient des cantiques.

Journal L'Arvor - Mercredi 14 février 1906 - 11e année - n° 67

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité