Il existait, en 1775, au village de Luché [Veluché] dans la paroisse des Jumeaux, près Thouars, un homme appelé GEORGES SAULIGNAC [SOULIGNAZ], qui se disait âgé de 108 ans, & que plusieurs vieillards qui le connaissaient assuraient l'être au moins de 105.
Il a été 50 ans Garde chez Madame la Marquise de Lescure, qui lui donne une sorte de pension en blé & en argent.
Il était né à Saint-Maixent, s'était marié 3 fois ; il avait 80 ans à la dernière.
Il était très-droit, écrit & lisait sans lunettes, parlait haut, marchait vite, & n'avait eu d'autre infirmité que la goutte qui le tenait à un bras depuis Noël dernier.
On l'avait encore vu plusieurs fois, l'an passé , portant sur ses épaules un sac de provisions assez pesant, & ayant à la main un bâton dont il ne se servait pas.
(Les Affiches du Poitou - 27 juillet 1775 - N30)
Georges Souliniaz, journalier, âgé de 108 ans, a été inhumé le 30 janvier 1778 en la commune de Les Jumeaux (79).
AD79 - Registres paroissiaux de Les Jumeaux
pourriez-vous en dire plus sur ce personnage et la marquise ?
merci d'avance.
J.Pierre Bironneau mai 2016