Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 avril 2016

SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE (85) - 1ER FÉVRIER 1794 - DOMINIQUE DURAND ET SON FILS, ESPRIT DURAND

 

la_basilique_la_nuit_

Victor Dominique Durand, fabricant et propriétaire, était lié avec 15 autres victimes. Tous étaient enfermés dans l'église et devaient être fusillés par les soldats d'une colonne infernale.

Dominique ne dut son salut qu'au dévouement et au courage de son fils [Armand-]Esprit Durand, mort en 1870 [le 6 septembre], à Pissotte, âgé de 90 ans. [Armand-Esprit était né à Saint-Laurent-sur-Sèvre, le 7 janvier 1780 et baptisé le lendemain].

 

DURAND ESPRIT acte naissance

 

DURAND ESPRIT acte décès

 

M. Durand père avait, en les cachant chez lui, sauvé la vie à plusieurs royalistes, à un prêtre et à deux riches républicains de Cholet.

Le matin où devait avoir lieu l'exécution de son père, prisonnier dans l'église, le jeune Durand monte à cheval, galope jusqu'à Cholet, évite en courant à travers champ la colonne qui devait tuer les condamnés, se présente au commandant en chef, affirme que son père a sauvé la vie à deux républicains, en les cachant au péril de sa vie, obtient le témoignage de ces deux hommes, et emporte à Saint-Laurent l'ordre de gracier son père.

Il était temps : les condamnés n'étaient plus qu'à 60 mètres du champ de l'exécution, quand il arriva au galop de son cheval.

M. Durand père, mis en liberté, quitta momentanément le pays, et erra jusqu'à la paix du côté de Niort, en qualité de petit mercier ambulant.

Les autres condamnés furent fusillés à la porte de Saint-Laurent, sur la route actuelle de Saint-Mâlo. Il y avait parmi eux un sieur Barbeau [ou Barbot] et un nommé Jacques Bouju. (Renseignements fournis par M. l'abbé Gonet)

La Revue du Bas-Poitou et des Provinces de l'Ouest - 18ème année - 1ère livraison - 1905

sabots et baluchon

Dominique Durand, fils de Charles Durand, marchand et de Marie Gaufreteau, de la Tessoualle.

Premier mariage de Dominique Durand, marchand, le 12 février 1767, avec Marie-Françoise-Charlotte Lafuÿe, fille de Pierre Lafuÿe, marchand, et de Jacquette Grolleau = 1 enfant : Jean-Charles-Joseph, né le 24 juin 1768, décédé le 23 septembre 1770

Second mariage avec Françoise Bonhommeau :

Dominique-Pierre, né et baptisé le 6 novembre 1773
Marie-Françoise, née et baptisée le 6 janvier 1775
Julie-Paule, née et baptisée le 25 janvier 1777
Louis-François, né et baptisé le 1er avril 1778
Armand-Esprit, né le 7 janvier 1780
Pierre-Victor, né le 20 février 1781
Pierre-Dominique, décédé le 19 mars 1784, âgé de 10 ans
François-Louis, décédé le 3 janvier 1788, âgé de 9 ans
Geneviève-Jeanne, née le 23 juin 1784, décédée le 3 janvier 1788, âge de 3 ans


AD85 - Registres paroissiaux de Saint-Laurent-sur-Sèvre et Registres d'état-civil du Pissotte

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité