Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 mars 2016

LE TEMPLE (79) - UN "BLEU" NÉ CHEZ LES "BLANCS" - RENÉ-PIERRE-FRANÇOIS MORAND

LE TEMPLE (79)

 

LE TEMPLE EGLISE

UN "BLEU" NÉ CHEZ LES "BLANCS"

Fils d'un avocat au Parlement de Paris, René-PIerre-François Morand naquit en 1744, à la Commanderie du Temple.

Ayant choisi d'exercer la médecine, il vint, ses études terminées, s'installer à Niort où selon Hilaire-Alexandre Briquet, qui en dit beaucoup de bien, il s'acquitta de sa tâche professionnelle avec autant de zèle que de désintéressement.

Dès le début de la Révolution, Morand se déclara un ardent partisan des idées nouvelles, ce qui lui valut d'être nommé, en 1789, officier municipal de la ville de Niort, puis secrétaire, en 1791, de l'Administration Centrale des Deux-Sèvres.

Il fut chargé de rédiger un mémoire justifiant la conduite des administrateurs républicains, lors des premiers troubles, de Châtillon-sur-Sèvre.

Bien qu'ayant été choisi, du fait de la fermeté de ses convictions, comme substitut de l'accusateur public au Tribunal Criminel des Deux-Sèvres, qui prononça, on le sait, plusieurs condamnations à mort, Morand a laissé la réputation d'un homme plutôt modéré et d'un grand savoir auquel les administrateurs des Deux-Sèvres, qui le maintinrent en place après l'épuration de 1794, confièrent la rédaction de nombreux arrêtés.

Commissaire, en 1795, près de l'Administration Centrale des Deux-Sèvres, il fut élu, peu de temps après, député du département au Conseil des Anciens.

Après le coup d'État de Brumaire, Morand fut nommé membre du Corps Législatif.

En 1806, il abandonna la politique, se retira au château de Boursonne dans l'Oise et y mourut en 1813 (19 février).

 

MORAND René-Pierre-François acte décès

Extrait : Histoire des communes des Deux-Sèvres - Le Pays du Bocage - Maurice Poignat - 1984

AD60 - Registres d'état-civil de Boursonne

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité