Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
31 janvier 2016

LE FENOUILLER (85) - D'OU VIENT CE NOM ?

Le Fenouiller 3

 


D'où vient ce nom : "FENOUILLER" ?

D'après des documents très anciens datant d'avant le XIIIe siècle, on écrivait alors : "FANULLER", ... peut-être d'un mot latin : FANULUM, qui se traduit en français par : petit temple, chapelle. ???

Au XIIIe et XIV siècles, si l'on s'en rapporte au récit du Grand Gauthier, évêque de Poitiers, mort en 1306, on écrit : "PHENOYLLER". Cela ne donne pas davantage l'origine du nom actuel.

Ce que l'on sait, c'est que le pays faisait alors partie du diocèse de Poitiers, lequel englobait toute la Vendée actuelle en plus de la Vienne et des Deux-Sèvres. C'est ce qui explique que la paroisse du Phenoyller a été fondée ou dotée, comme cela se faisait en ce temps par l'abbé de St Cyprien de Poitiers, on ne sait à quelle date. Elle faisait partie du doyenné d'Aizenay, immense doyenné limité au nord par le diocèse de Nantes, à l'est par le doyenné de Mareuil, au sud par celui de Talmond, à l'ouest par l'Océan. Il comprenait 42 paroisses et 3 abbayes.

En 1317, les abbayes de Maillezais et de Luçon furent érigées en évêchés par le Pape Jean XXII, au dépens du diocèse de Poitiers. Le Fenouiller fit partie du diocèse de Luçon. On en a la preuve dans le manuscrit de Luçon de l'année 1533-34, manuscrit qui renferme les procès-verbaux d'une visite faite en cette dite année dans les paroisses du diocèse de Luçon par Pierre Marchant, archidiacre de Luçon. On lit alors : "Fenoillerium". Le clergé se composait de 7 prêtres, dont plusieurs chapelains : l'un était présenté à la nomination par le seigneur de la Motte et 2 autres par le seigneur du Plessis-Mauclerc.

 

Le Fenouiller carte

 

Bien que du diocèse de Luçon, le Fenouiller, en raison de sa fondation ou dotation par l'abbaye St Cyprien de Poitiers, payait chaque année une redevance à l'abbé de la dite abbaye. Il en était encore ainsi en 1648 et même au XVIIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, la "Cure de St Laurent de Fenouiller" procurait à son possesseur 500 livres de revenus. La fabrique procurait à l'église 100 livres de revenus. 4 chapelles se trouvaient sur la paroisse : l'une, chapelle Sainte-Marguerite, au château du Plessis-Mauclerc, et 3 autres érigées peut-être à l'église paroissiale ou sur la paroisse : la chapelle de Ste-Catherine, celle des Thomazeaux dont les chapelains étaient nommés sur présentation du seigneur du Plessis-Mauclerc et celle des Burgauds.

Le Fenouiller comptait alors 400 personnes qui s'approchaient de la Sainte Table au moins à Pâques. Ce qui suppose une population d'au moins 700 habitants.


AD85 - Bulletin paroissial - Le Fenouiller - 1958

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité