Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
20 janvier 2016

LE FENOUILLER (85) - 1793 - LE PAS-OPTON

LE FENOUILLER - 1793

Le Fenouiller - Le Pas-Opton

 


Au Fenouiller, l'année 1793 fut marquée par deux incidents d'ordre militaire, survenus au même lieu : au Pas-Opton. Là se trouvait un poste de l'armée républicaine pour protéger la route de Challans aux Sables, au passage de la Vie, et à la bifurcation de la route de Saint-Gilles.

 

Jolly 3

 

Le 13 juin, des royalistes, commandés peut-être par Jolly, s'emparent de ce poste, mais l'abandonnent bientôt. - Le 10 juillet, les royalistes reviennent, conduits par un fils de Jolly et par le Chevalier de Rorthais (de la paroisse de St-Georges de Pointindoux).

Le Pas-Opton était défendu par 75 hommes sous le commandement de Jérôme Micas, capitaine du 9e bataillon de la Gironde. Les royalistes attaquèrent si vivement que Micas et ses hommes s'enfuirent, sauf deux : "un sous-lieutenant et un volontaire qui tuèrent aux assaillants 3 hommes et 3 chevaux. Grâce à leur exploit, l'ennemi hésita à avancer, la garnison de St Gilles fut avertie et un combat se livra près du Fenouiller, où les républicains blessèrent l'un des fils du redoutable Jolly et tuèrent un autre chef, le Chevalier de Rorthais." Dans les poches du Chevalier, on trouva une lettre destinée au général révolutionnaire Boulard. Ce Chevalier périt à la Tonnelle.

Le sous-lieutenant et le volontaire furent traités officiellement de "généreux défenseurs", et 2 commissaires furent nommés par le district des Sables pour porter "la récompense digne de leur courage et de leur bravoure : la couronne civique".

Quant au capitaine Micas "très décidément déclaré poltron", il eut la chance de trouver des avocats et des protecteurs parmi les officiers révolutionnaires. Cependant, le 15 décembre 1793, il fut "destitué de son grade et déclaré incapable d'occuper une place supérieure dans les armées de la république."

 

Le Fenouiller - Le Pas-Opton calvaire

 

AD85 - Bulletin paroissial - Le Fenouiller - 1957

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité