Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
20 janvier 2016

ARTICLE DE LA GAZETTE VENDÉENNE - 1859 - LA BAÏONNETTE

baïonnette - fille du peuple

1859


Le Moniteur rappelle que la baïonnette tire son nom de la ville de Bayonne, dans laquelle fut inventée, dit-on, en 1641. Mise en usage au régiment des fusiliers du roi en 1670, elle a sensiblement modifié le système de l'art militaire en Europe. La cavalerie a cessé d'être aussi redoutable à l'infanterie, et le feu des lignes de bataille n'a plus été regardé comme le principal moyen d'action. La baïonnette est devenue l'arme décisive des combats.

Suivant une tradition locale, ce serait dans un petit hameau des environs de Bayonne qu'aurait été inventée cette arme de guerre, et voici dans quelle circonstance :

Des paysans basques et des contrebandiers espagnols se livraient à un combat acharné. Les Basques, ayant épuisé leurs munitions et ne pouvant répondre au feu de leurs ennemis, auraient imaginé d'attacher leurs couteaux au bout de leurs mousquets ; ainsi armés, ils auraient mis leurs adversaires en déroute. Dès lors la baîonnette fut inventée.

Cette arme se généralisa rapidement en Europe. Après le régiment du roi, plusieurs autres furent pourvus de baïonnettes ; les dragons la reçurent en 1676.

En 1678, à l'époque de la paix de Nimègue, tous les grenadiers avaient le fusil à baïonnette ; mais la douille, qui en rend la manoeuvre si facile, ne fut inventée que plus tard.

Un essai infructueux eut lieu en 1688, devant Louis XIV ; la non uniformité des mousquets mettait obstacle à l'adoption de ce mécanisme si simple et si efficace. Les baïonnettes étaient donc alors, dit Bardin, une espèce de dague, dont le manche s'enclavait dans le canon et ne permettait pas que le fusil fit feu.

La première bataille où la baïonnette fut employée sérieusement est celle de Turin, en 1692 ; mais ce n'est qu'à la bataille de Spire, en 1703, que fut exécutée la première charge à la baïonnette.

Depuis cette époque jusqu'à la Révolution de 1792, on employa souvent la baïonnette dans les combats, puisque le prince de Ligne l'appelait déjà "une arme toute française", pour exprimer la manière dont nos soldats savaient s'en servir ; mais le véritable usage n'en fut révélé que dans les guerres de l'indépendance nationale.

La baïonnette devint vraiment une arme française.

"La balle est folle, disait Suwarow, la bayonnette est sage".

Extrait : la Gazette Vendéenne - 11ème année - n° 21 - Samedi 21 mai 1859

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité