Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
17 novembre 2015

NOTE SUR UNE TROMBE OBSERVÉE A LA POUËZE (49), LE 30 SEPTEMBRE 1874

NOTE SUR UNE TROMBE OBSERVÉE A LA POUËZE (MAINE-ET-LOIRE), LE 30 SEPTEMBRE 1874 - à 4 h 30 du soir, par M. AL. Jeanjen.

 

LA POITEVINIERE LA POUEZE


"Au début, des branches d'arbre sont déchirées, quelques arbres fruitiers arrachés. En quittant Andrezé, la trombe touche à peine la commune de Beaupréau ; à l'est, quelques arbres sont renversés. L'eau de la rivière paraît s'être élevée à la hauteur des arbres, soit à une dizaine de mètres, et est retombée aussitôt. Le tourbillon continue sa route vers le nord, par bonds inégaux ; des espaces assez considérables sont épargnés, mais rarement un grand arbre reste intact sur le parcours. Les fermes de la Sarasinière et des Arcis sont plus ou moins atteintes ; mais c'est surtout au bois de la Pouëze, commune de la Poitevinière, que se présentent les phénomènes les plus remarquables.

Plusieurs personnes prétendent avoir vu la grande futaie s'incliner jusqu'à terre et se relever ensuite ; seuls, une douzaine de grands arbres sont restés foudroyés. A côté, une autre futaie composée d'arbres plus jeunes est complètement dévastée : plusieurs centaines d'arbres sont renversés, quelques-uns arrachés, le plus grand nombre brisés au milieu et divisés en longs éclats.

L'inspection attentive des arbres broyés montre clairement les effets de l'électricité, ajoutés à ceux d'un mouvement gyratoire d'une grande violence. Comme preuve, on peut citer les faits suivants : de grands arbres sont frappés isolément au milieu de plusieurs autres restés intacts ; de vieilles souches présentant peu de prise au vent ont été déracinés ; des commotions ont été ressenties dans l'intérieur des maisons, par plusieurs individus, ainsi que plusieurs détonations.

Les dégâts matériels sont considérables sur la commune de la Poitevinière. En terminant, je ferai remarquer que la trombe devait être ascendante ; ce qui le prouve, c'est que : 1° il ne tombait pas de pluie ; 2° l'eau de l'Èvre a été soulevée ; ce qui le confirme, ce sont les débris de feuilles et de branches dont les nuages paraissaient remplis. Cette trombe s'est produite immédiatement après un orage très-violent."


Extrait : Comptes-Rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences - Tome 79 - Juillet-Décembre 1874

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité