Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
9 novembre 2015

LE LOUVRE - 1796 - ARTICLE DU JOURNAL LE VÉRIDIQUE SUR UNE EXPOSITION DE TABLEAUX

JOURNAL LE VERIDIQUE

JUGEMENT TIRÉ DU JOURNAL INTITULÉ LE VÉRIDIQUE OU COURRIER UNIVERSEL SUR L'EXPOSITION DES TABLEAUX AU SALON DU LOUVRE EN 1796.

Le salon de peinture est ouvert, on y remarque quelques jolis dessins d'Isabey, le reste n'est pas digne d'être regardé.

Nos meilleurs artistes n'ont pas voulu mêler leurs productions aux informes barbouillages qui déshonorent les murailles du Louvre. On s'imagine que c'est un moyen d'encourager les talens que de permettre ainsi à tout le monde d'exposer ses productions au salon, on se trompe : ce droit d'exposition était autrefois un honneur qui entretenait l'émulation.

Aujourd'hui que l'on fasse bien ou mal, on est toujours sûr d'être admis à cet honneur qui n'en est plus un ; l'ignorance et l'impéritie s'emparent des places que le vrai talent leur abandonne ; il rougirait de pareils rivaux ; il préfère l'obscurité et l'isolement à cette concurrence déshonorante ; il perd ainsi un motif d'encouragement qui devient pour l'inhabile un motif de sot orgueil et la décadence s'accélère par les moyens que l'on avait cru propres à la retarder ; mais que sert de relever cette erreur ? On croit bonnement et on croit avec opiniâtreté pouvoir appliquer le niveau sur les talens, les chenier ont pensé qu'ils seraient de grands écrivains dès qu'ils seraient membres d'un institut national, les gens de bon sens rient des chenier, de l'institut national et du salon.

Manuscrit. (BnF-Gallica)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité