Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 novembre 2015

NOËLLET (49) - 1794 - JEAN-GUILLAUME-AIMERY DELÉGLISE, CURÉ CONSTITUTIONNEL

acte décès François Bazin

 

François Bazin, curé assermenté de Noëllet, en fonction jusqu'en septembre 1793, natif de la municipalité de Combrée, décède le 15 nivôse l'an II (4 janvier 1794), à l'âge de 68 ans, en sa maison à la Croix , Jean Deléglise lui succède ; il rédige et signe les actes des registres paroissiaux avec son vicaire, Chauvelier (1).

 

signature Deléglise

 

L'abbé Deléglise prête le serment puisque "le 13 avril, l'an de la liberté, mil sept cent quatre vingt onze", il signe : "Deléglise constitutionnellement élu curé de Noylet". (Il est élu le 2 avril 1791).

Le 26 novembre 1792, les actes sont signés : Thomas, officier public.

Selon le Dictionnaire de Maine-et-Loire, version révisée (AD49), Jean Deléglise abjure le 8 février 1794.

 

acte décès Jean Deleglise

 

MORT DE L'ABBÉ DELÉGLISE

Aujourd'hui trente ventôse, l'an deuxième de la République française une et indivisible, deux heures de l'après-midi (20 mars 1794)

Par devant moy Jacques Mallot, secrétaire de la municipalité de Noëllet, faisant les fonctions d'officier public, attendu l'absence des officiers municipaux et notables de cette commune sachant écrire :
Sont comparus à la maison communale de ce lieu ... lesquels m'ont déclarés que :

JEAN DELÉGLISE, ci-devant curé et domicilié cette commune, âgé de quarante-trois ans ou environ, a été assassiné par les Brigands ce jour sur les trois heures du matin dans un pré près la Barre. ...

 

Noëllet carte

 


Le Dictionnaire de Maine-et-Loire, version corrigée, fait une confusion entre les deux prêtres de Noëllet, François Bazin et Jean Deléglise. Il y est dit que François Bazin fut tué en même temps que le maire. Hors dans les registres d'état-civil, on trouve l'acte de décès de l'abbé Bazin daté du 15 janvier 1794 (mort naturelle) et ceux de Jean Deléglise et du maire de Noëllet, René Noury, datés tous deux du 20 mars 1794 ; l'abbé Deléglise fut égorgé et René Noury fusillé.

(1) Jean-Louis Chauvelier, né à La Flèche le 5 mai 1750, vicaire à Noëllet le 22 novembre 1774, refuse le serment, gagne Paris et s'expatrie par Dieppe le 21 septembre 1792. Rentré avant le Concordat, il est desservant à la Madeleine de Segré, et en 1803, à St-Michel-et-Chanveaux puis à Echemiré. Il se retire à La Flèche le 1er octobre 1823 et y décède le 19 juin 1833.

Sources : 

AD49 - Noëllet - état-civil

AD49 - Dictionnaire de Maine-et-Loire

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité