Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 novembre 2015

MAUVES-SUR-LOIRE (44) - JEAN-HENRI LEBOUC, CURÉ CONSTITUTIONNEL

Mauves sur Loire église

 

Curé de Chauché de 1788 à 1791, Jean-Henri Lebouc arrive le 24 juillet 1791 aux Mauves en remplacement de L. Grelier, Recteur.

M. Lebouc prête le serment à la Constitution civile du clergé ; il continue de rédiger les actes des registres d'état-civil qu'il signe de différentes manières : Lebouc, curé de Mauves ; Lebouc, citoyen curé ; Lebouc, curé patriote de Mauves ; Notable et officier public de la commune des Mauves.

A la fin du registre de l'année 1791, il se présente lui-même :

 

Jean Henri Lebouc présentation

 

"JEAN-HENRI LEBOUC, natif de la paroisse de Saint-Saturnin, ville et bourgeoisie d'Avranches, département de la Manche, et curé de cette paroisse depuis le 24 juillet 1791."

Fils de Henri Lebouc et de Françoise Halbat, il est né le 20 octobre 1748.

 

Mauves sur Loire actes civils

 

Nomination de Jean-Henri Lebouc :
L'an premier de la République française, le dimanche 25 novembre 1792, pour se conformer à la loi du vingt septembre dernier pour constater les actes de naissances, mariages et sépultures à la réquisition du citoyen Trebillard, procureur de la commune, la plus part des officiers absents jusqu'à ce jour, mais aujourd'hui tous rassemblés, nous avons clos le présent registre remis entre les mains du citoyen Jean-Henri Lebouc que nous avons nommé pour y inscrire dorénavant tous les actes civils, fait et arrêté au lieu ordinaire de nos séance, les susdits jours et an que dessus. Hors les soussignés, les autres ont déclaré ne le savoir. Tous les registres depuis l'an quinze cent cinquante jusqu'à cette année présente inclusivement sont renfermés dans une armoire à ce destinée au lieu de nos séances. Le tout après lecture.
Signé :

signatures nomination de Jean-Henri Lebouc


Le dernier acte signé par Jean-Henri Lebouc date du 9 mars 1793. Les registres sont ensuite tenus par Mathurin Hervé, procureur de la commune, pour quelques actes seulement, puis par Urbain Trebillard, officier municipal.

Selon la Chronique paroissiale de Chauché, Jean-Henri Lebouc quitta la Vendée à l'époque du serment pour se retirer en Normandie.

Sources : 

- AD44 - Registres paroissiaux et état-civil

- AD50 - Registres paroissiaux

- Chronique paroissiale de Chauché

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité