Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
16 septembre 2015

CORNILLÉ-LES-CAVES - SEGRÉ (49) - RENÉ BARDET, DIT LE MARQUIS (1771-1833)

Cornillé-les-Caves 49

 

RENÉ BARDET, né le 24 janvier 1771 à Cornillé, canton de Seiches, homme d'affaires de la famille Jarry ; à l'époque de la Révolution habitait à Segré. Nous le verrons soulever son pays natal en 1793.

 

acte naissance René Bardet dit le Marquis

 

Chevalier de Saint-Louis en 1799 et commandant, avec le titre de lieutenant-colonel, le 3e bataillon de la division Ménard ; les hommes mis sous ses ordres avaient obéi, de 1795 à 1796, à Jarry dit Frédéric.

Pendant la campagne de 1815, ce dernier ayant repris du service, Bardet commanda un bataillon qui, semble-t-il, faisait partie de la légion du comte de Narcé.

Reçut, en 1816, les brevets de chevalier de Saint-Louis et de chef de bataillon ; nommé, le 23 décembre de la même année, entreposeur des tabacs à Segré.

Anobli par ordonnance du 23 décembre 1822. Ses lettres de noblesse, 5 juillet 1823, lui attribuent des armoiries qui peuvent servir de symbole à la Chouannerie : De sinople à la chouette d'argent, posée en pointe, surmontée d'une épée en barre et d'une croix haussée d'or en bande passée en sautoir.

Bardet, dit le Marquis, est qualifié, dans le rapport du prince de la Trémoille, "un des officiers les plus braves et les plus intelligents du parti royaliste."

Fut membre de la Commission de Segré pour la distribution des secours aux anciens soldats des armées royales, 25 avril 1823.

Chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur.

Par testament devant Aubert, notaire à Segré, 2 mai 1830, il légua à la fabrique de cette ville l'emplacement du cimetière et de l'ancienne église Saint-Sauveur.

Mort le 4 avril 1833, à l'âge de 62 ans.

 

acte de décès René Bardet Segré

 

Extrait : Mémoires de la Société Nationale d'Agriculture, Sciences & Arts d'Angers - Tome I - année 1898

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité