Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
15 septembre 2015

SAINT-MARTIN-DU- BOIS (49) - LE TRÉSOR DE MÉNARD, DIT SANS-PEUR - GÉNÉRAL DHALANCOURT

A Château-Gontier, commandait le général Dhalancourt qui eut à combattre assez souvent les chouans du côté de Houssay et de St-Sulpice.
Il se maria à Mlle de la Gendronnière, dont le manoir s'élève tout près du bourg de St-Sulpice.
En 1829, Mme veuve Dhalancourt aliéna la Gendronnière et dans l'acte de vente, on y lit que son mari avait le grade d'adjudant-commandant.

Saint-Martin-du-Bois


En avril 1795, Dhalancourt repris aux Chouans un chariot chargé d'argent que ceux-ci avaient pris au général Henry lorsqu'il se rendait à Angers.

Henry avait été tué par surprise avec la plupart des grenadiers qui l'escortaient.

Comme le soir était arrivé le caisson fut déposé par les chouans dans un grand bois à la garde de 10 hommes.

Le général Dhalancourt, en apprenant cette nouvelle, part à la tête de 1500 hommes et favorisé par un beau clair de lune, il arrive sur le terrain. Là il reconnut facilement le train d'une voiture pesante, il le suivit et arriva sans bruit jusqu'au dépôt.

La garde surprise s'enfuit sans tirer un coup de fusil et des chevaux de traits prudemment amenés par les soins du général emmenèrent le trésor que Sans-Peur (Ménard) et ses chouans essayèrent vainement de ravoir.

Cet épisode se serait passé en Saint-Martin-du-Bois, à 2 heures du Lion d'Angers.

Extrait - Monographie communale - Château-Gontier - MS80 24/02

 

DHALANCOURT FRANÇOIS-GUILLAUME, adjudant général, fils d'un vigneron d'Alsace, fut envoyé à Château-Gontier vers 1794. Malgré son caractère violent, il épousa en 1797 Thérèse-Perrine Guérin de la Gendronnière, dont le manoir s'élevait non loin de Château-Gontier, dans la paroisse de Saint-Sulpice, et eut de ce mariage deux enfants, un fils, docteur-médecin, mort à Paris du choléra en 1832, et une fille, morte également à Paris, dans une communauté (L'abbé Foucault, Documents historiques sur Château-Gontier).
En 1798, après avoir été chargé de rétablir la discipline, à Nantes et au Mans, dans plusieurs corps suspectés de royalisme, Dhalancourt commandera pendant quelques mois les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher. A la suite de conflits aigus avec les autorités civiles du Mans, il sera déplacé et reprendra, au mois de juillet 1798, le commandement de la subdivision de la Mayenne et de Maine-et-Loire (Mémoires politiques et militaires du général Tercier (1770-1816).

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité