Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
15 septembre 2015

NUEIL-LES-AUBIERS (79) - PIERRE-GERMAIN CHENAY, CHIRURGIEN MAJOR (1768-1832)

NUEIL 
CHESNAY PIERRE GERMAIN
Né le 16 novembre 1772

Secours de 400 fr.
A servi comme chirurgien major dans les armées vendéennes de 1793 à 1800, sous les généraux Cathelineau et La Rochejaquelein.
A repris les armes en 1815.
Blessé d'un coup de feu.
Sans fortune.

AD85 - SHD XU 33-22 (Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes).

 

braimboeuf

 

Fils de Pierre Chesné et de Jeanne Hervé, Pierre Chenay est né à la Chapelle-Saint-Florent, au moulin de Braimboeuf, le 17 novembre 1768.

 

ACTE NAISSANCE PIERRE CHENAY

 

Son père, Pierre, est décédé l'année suivante, le 24 octobre 1769, à l'âge de 30 ans.

Pierre-Germain Chenay, officier de santé, chevalier de la Légion d'honneur,  se marie le 17 mai 1802 (27 floréal an X) à Marie-Henriette, fille de Henri-Philippe de Sarode, chevalier, seigneur de la Bignonnière, "gentilhomme verrier" et de Rose-Marguerite Landais de La Gonterie, née à Saligny le 15 juin 1777 (Dictionnaire historique ... Tome 2 - par M. Henri Filleau - 1840)

 

acte naissance femme de Pierre Chesnay

 

Deux enfants naîtront de cette union : 

- Auguste Chenay, né le 5 prairial, an XI (25 mai 1803), qui a pour parrain, Auguste du Vergier de La Rochejaquelein ; décédé le 16 prairial an XI (5 juin 1803) ;

- Henriette-Estelle-Louise Chenay, née le 10 ventôse, an XIII (1er mars 1805), qui a pour parrain, Louis-Jean-Étienne Baguenier-Désormeaux.

Pierre Chenay est décédé à Nueil-les-Aubiers, dans une maison appelée "le Souvre",  le 25 janvier 1832, à l'âge de 64 ans.

 

Décès Pierre Chenay

 

 

La Rochejaquelein 7

 

Pierre-Germain Chesnay était l'un des signataires de l'acte d'exhumation du généralissime commandant en chef l'armée royale de la Vendée, Henri du Vergier de La Rochejaquelein :

ACTE D'EXHUMATION


Le vingt-huitième jour de mars mil huit cent seize, nous Denis Hocborq, docteur médecin à Cholet ; PIERRE-GERMAIN CHENAY, chirurgien à Nueil ; Louis-Jean-Baptiste-Etienne Baguenier Désormaux, chirurgien à Maulévrier, tous les deux chirurgiens majors des armées royales de la Vendée, et René-Jean Terrien, chirurgien à Trémentines, requis par Mademoiselle Louise du Vergier de La Rochejaquelein, soeur de Monsieur Henri du Vergier de La Rochejaquelein, généralissime et commandant en chef l'armée royale de la Vendée, dite de la grande armée, nous sommes transportés à la métairie de la Haie Bureau, commune de Cholet, à l'effet de procéder à l'exhumation des restes de Monsieur Henri du Vergier de La Rochejaquelein, tué à l'âge de 21 ans, le ... février 1794, fils de feu Monsieur Henri-Louis-Auguste du Vergier, marquis de La Rochejaquelein, maréchal de camp, et de dame Constance-Bonne-Lucie de Caumont, d'après l'autorisation de Monsieur le Préfet du département de Maine-et-Loire, contenue en son arrêté du 6 février 1816, et ce, en présence de Monsieur François-Joseph-Paul Turpault, maire de la dite commune de Cholet.

Pour parvenir à découvrir le lieu où a été inhumé mon dit sieur de La Rochejaquelein, M. le maire de Cholet a entendu les déclarations des différents témoins qui ont eu connaissance des circonstances de la mort et de l'inhumation.

Le premier témoin, nommé Perrine Bernier, veuve Roution, demeurant à la métairie de la Boulinière, commune de Cholet, a dit qu'au moment du combat qui eut lieu le ... février 1794, près de la métairie de la Haie Bureau, elle se trouvait à la dite métairie de la Boulinière d'où elle a vu très distinctement l'avant-garde à cheval des Royalistes s'avancer par le champ des Trembles ; qu'au même instant elle a entendu plusieurs coups de fusils et qu'alors l'infanterie royaliste était à la métairie de la Brissonnière. Elle déclare en outre que feu Pierre Bernier, son frère, lui a assuré que Monsieur Henri de La Rochejaquelein avait été tué au moment où elle avait vu les Royalistes dans les positions ci-dessus désignées et où elle avait entendu les coups de fusils. Laquelle déclaration elle a signé après lecture faire.
Signé : PERRINE BERNIER

La déclaration ci-dessus a été confirmée par celle de Marie Mosset, veuve de Pierre Bernier, à qui son mari avait fait le même rapport qu'à Perrine Bernier.

Le second témoin, nommé Louis Fortin, métayer au Bois-d'Ouin, commune de Cholet, a déclaré que, peu de jour après le ... février 1794, le général Stofflet lui avait dit avoir fait enterrer Monsieur Henri de La Rochejaquelein, que Grégoire domestique de M. Stofflet, lui avait assuré, quelques temps après, qu'il avait été enterré auprès de plusieurs cerisiers près la Haie Bureau, ce que le dit Fortin a entendu répéter par beaucoup de personnes. Qu'il a souvent entendu dire que M. Henri de La Rochejaquelein avait reçu une balle dans le visage. Le dit Fortin a déclaré ne savoir signer.

Joseph Rotureau, métayer de la Haie Bureau, a indiqué l'endroit où il a abattu les cerisiers dont a parlé Fortin et qui existaient en 1794, ainsi qu'un poirier au pied duquel il était de notoriété publique que s'était faite l'inhumation du corps de Monsieur Henri de La Rochejaquelein.

Monsieur Chenay, chirurgien susdit, déclare que le jour du décès de Monsieur Henri du Vergier de La Rochejaquelein, il recueillit les dépositions de plusieurs témoins oculaires qui attestèrent que M. de La Rochejaquelein avait reçu la blessure dont il est mort dans la tête ; que la balle était entrée par l'oeil et avait défoncé le crâne. D'après les déclarations ci-dessus et d'autres concordantes, nous, médecin et chirurgien susdits, avons fait faire les fouilles dans les endroits indiqués, afin de parvenir à l'exhumation dont il s'agit et après plusieurs recherches, nous avons trouvé une tête à laquelle nous avons remarqué deux fractures qui nous ont paru avoir été faites par une arme à feu ; la première à la fosse orbitaire droite avec brisure de l'apophyse montante de l'os maxillaire supérieur du même côté, la seconde vers le milieu du pariétal droit, dont la table externe a été emportée ; passant ensuite à l'examen des autres os, nous avons reconnus deux fémurs, dont les apophyses sont détruites, un des os des iles du côté gauche, deux humérus dont un est entièrement dépourvus de ses apophyses et dont l'autre a conservé seulement sa tête, plusieurs fragments des premières côtes du côté gauche, un péroné, une portion de l'os sacrum et plusieurs autres petits os qu'il est impossible d'énumérer. Tous ces os ont été considérablement altérés, ce qui empêche de déterminer la stature de l'individu. Néanmoins, nous avons remarqué que ces os devaient appartenir à un jeune homme d'une taille élevée, à raison de leur longueur et du défaut de consistance. Les déclarations des témoins sur la blessure qu'a reçue Monsieur Henri du Vergier de La Rochejaquelein, desquelles il résulte que la balle était entrée par l'oeil et l'état de la tête que nous avons exhumée qui est fracturée précisément à la fosse orbitaire, prouvent clairement que les ossements exhumés sont ceux de mon dit sieur Henri de La Rochejaquelein.

En conséquence nous avons fait placer ces ossements dans une bière que nous avons fait transporter dans l'église de Saint-Pierre de Cholet, sous l'autel de Saint-Sébastien, ce jourd'hui à une heure après-midi.

Le transport a eu lieu sous l'escorte d'un détachement de Vendéens qui se sont présentés spontanément à cet effet. Le convoi a été reçu à l'entrée de la ville avec les cérémonies d'usage, par le clergé réuni, et Monsieur le maire de Cholet, à la fin de la cérémonie, a apposé les scellés sur la bière, avec le cachet de la mairie sur cire noire.
De quoi nous avons rédigé le présent procès-verbal que nous avons signé, ainsi que M. le maire de Cholet ; le tout en présence de Mademoiselle Louise du Vergier de La Rochejaquelein.

Fait à Cholet les jours et an que dessus.

La minute est signée :
HOCBOCQ ; BAGUENIER-DESORMEAUX ; TERRIEN ; CHÉNAY ; RAIMBAULT, principal du collège ; PIERRE BOUSSION, ex-commandant de place ; ROUSSELOT ; ALLION ; BEURIER, curé de Cholet ; LOUISE DE LA ROCHEJAQUELEIN ; TURPAULT fils aîné, maire.


Extrait : Henri de La Rochejaquelein et la Guerre de la Vendée - 1890

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité