Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 septembre 2015

LE BOUPÈRE (85) - 1803 - LA GUERRE AUX COCHONS

LE BOUPÈRE (85) - LA GUERRE AUX COCHONS

le Boupère 85 vue


La Révolution touchait à sa fin. Le pays était las de l'anarchie. Un homme vint qui, d'un vigoureux coup d'épaule, jeta le Directoire à terre ; ce fut le 18 brumaire an VIII, ou 9 novembre 1799.

La France, à nouveau, respire. Le culte reprend. L'abbé Vrignaud, disparu depuis deux ans, reparaît. On aimerait savoir à quelle date exacte le desservant revint au Boupère. Impossible ; les premiers registres paroissiaux conservés sont de 1807 !

Le seul document qui nous reste de cette époque est un arrêté du maire du Boupère, en date du 8 prairial an XI (28 mai 1803), relatif aux cochons. Bien que cette pièce ne présente qu'un rapport lointain avec l'histoire religieuse de la paroisse, nous ne pouvons résister au plaisir de la transcrire.

"Le maire de la commune du Boupère, sur les plaintes qui lui sont journellement portées sur les dégâts que commettent les cochons qui vaguent continuellement dans les rues :

Considérant qu'en laissant subsister cet abus plus longtemps, il en résulteraient les plus grands inconvénients, tant pour les récoltes que pour la santé des enfants qui peuvent se trouver dans les rues et être dévorés par ces animaux voraces :

Arrête :

Art. 1er - Tous les propriétaires de cochons sont tenus de les enfermer et non de les laisser vaguer.

Art. 2 - Les cochons qui seront trouvés dans les rues et non renfermés seront arrêtés par le garde-champêtre qui en dressera procès-verbal, pour être les propriétaires d'iceux condamnés à l'amende portée par les lois.

Art. 3 - Le présent arrêté sera lu, publié et affiché en cette commune, et l'adjoint invité à tenir la main à son exécution.

Le Maire : Brunet

Lu, publié et affiché ledit jour, à l'issue de la messe paroissiale".

Extrait : Histoire religieuse du Boupère - par A. Billaud, Docteur ès-Lettres - Luçon, Imprimerie J. Cadix - 1968

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité