Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
31 août 2015

LE CLERGÉ D'AZÉ (53) SOUS LA RÉVOLUTION

Azé 53

 


Pendant la Révolution, Monsieur Drouet de Grassigny, curé d'Azé, d'une famille de magistrature, dont étaient Jean-Gabriel Drouet ; garde de la monnaie d'Angers et Jean Drouet, conseiller à la prévôté d'Angers, refusa de prêter serment ; il fut arrêté en janvier 1791 et emprisonné à Angers, où il mourut, dit-on, de faim.


Les trois vicaires restèrent à leur poste jusqu'au 22 septembre, puis furent internés aux Cordeliers et déportés en Angleterre.

signature Davière


M. Louis Davière, ex-moine de Fontevrault, en Anjou, parut le 26 septembre 1791 prêta serment ; il se retira au faubourg d'Azé d'où le Directoire lui donna ordre le 6 mars 1793 de retourner à son poste. Il se maria depuis avec Mademoiselle Lentioy de Niafles, en détention au Buron, femme divorcée, et eut plusieurs enfants. Il mourut à Angers.

signature Machefer


Monsieur Jean Machefer, ancien vicaire en 1791, de retour d'Angleterre en 1800, fut curé jusqu'à sa mort.

Extrait : Monographie communale - Azé - AD53 - MS80 25/06 - p. 20

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité