Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 août 2015

SENTIMENTS RELIGIEUX D'UN CHOUAN ...

effets d'un Vendéen

Un chiffon de papier jauni, fripé, taché de sang, fut trouvé dans la veste d'un chouan, mort aux environs d'Antrain ; cet infime document est d'une éloquence probante :


ACTE DE FOI

Je crois fermement que l'Église, - Quoi que la nation en dise, - Du Saint-Père relèvera - Tant que le monde durera ; - Que les Évêques que l'on nomme - N'étant pas reconnus à Rome, - Sent des intrus et apostats - Et les curés des scélérats - Qui devraient craindre davantage - Un Dieu que leur service outrage.


ACTE D'ESPÉRANCE

Et j'espère, avant qu'il soit peu, - Les apostats verront beau jeu, - Que nous reverrons dans nos chaires, - Nos vrais curés, nos vrais vicaires, - Que les intrus disparaîtront, - Que les Évêques reviendront ; - Que la divine Providence, - Qui toujours règne sur la France, - En dépit de la nation, - Nous rendra la religion.

 

ACTE DE CHARITÉ

J'aime tous les aristocrates ; - Je prie Dieu pour les démocrates, - Du moins pour leur conversion, - Et qu'il revienne à la raison. - Je le prie d'apaiser leur rage, - De délivrer de l'esclavage - Notre roi, la reine et son fils, - Qui sont en prison dans Paris ; - De ramener à l'Évangile - Une nation indocile ; - Mais prions bas : s'ils m'entendaits, - Les coquins me lanterneraits.

Extrait : Revue des Deux Mondes - LXVIIIe année - Quatrième période - Tome cent quarante-sixième - 1898 - p. 859

 

BIBLE ET CHAPELET

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité