LA SOUDE ARTIFICIELLE
LES BIENFAITS DE 1789
La statue de bronze de Nicolas Leblanc porte :
NICOLAS LEBLANC
Né en 1742 - Mort en 1806
Extrait la soude
du sel marin
en 1790.
Ce savant qui a si tristement fini est une des victimes de la Révolution française, qui a la prétention d'avoir émancipé la science.
Voici le détail de l'histoire de la protection des petits ayant du génie, par la Révolution.
Orphelin à neuf ans, Nicolas Leblanc était parvenu à faire ses études et à occuper la place de chirurgien-médecin du duc d'Orléans.
Le duc d'Orléans mit à sa disposition 200.000 livres, somme énorme alors, et il fonda son usine à Saint-Denis, au lieu nommé : Maison de la Seine.
Voilà la part des temps d'obscurantisme.
Lisons la suite de la vie de l'inventeur.
La fabrique était en pleine prospérité lorsqu'un ordre du Comité de salut public imposa à l'inventeur la communication "des secrets et procédés pouvant être utiles à la nation." Peu de temps après, Leblanc était expulsé, la fabrique vendue, les fonds en caisse enlevés ... et un pompeux rapport au Comité de Salut public faisait le plus grand éloge de l'invention de Leblanc.
Pendant ce temps, Leblanc ne savait comment s'y prendre pour donner à manger à ses quatre enfants ! Enfin, le 28 germinal an VI (1798), Leblanc, ayant réuni 317 suffrages de Paris, section de Saint-Denis, en même temps que Cambacérès. Il prend place au Corps législatif, conseil des Anciens.
En 1801, sa fabrique lui est restituée ; mais les bâtiments sont dégradés, les fours, les appareils sont hors de service, le matériel vendu. Il fait des efforts surhumains pour remettre son usine en activité, attendant toujours la liquidation qu'on lui fait espérer, la récompense nationale qu'il doit recevoir.
Durant cette longue période de détresse (1801-1806), il en arrive à accepter humblement un secours de 300 fr. du ministre Chaptal.
Enfin, arrivé aux dernières limites du découragement, il se fait sauter la cervelle le 16 janvier 1806.
La Croix - 6e année - n° 1245 - Jeudi 30 juin 1887