Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 juin 2015

LES VERCHERS-SUR-LAYON (49) - LOUIS-ALEXANDRE DE CUISSARD, AIDE DE CAMP DU PRINCE DE TALMOND

 

Château de Bussy-Fontaines

 

Fils de Louis-Claude-Rozalie de Cuissard des Fontaines et de Dame Marguerite-Magdelaine-Suzanne-Céleste Le Normand ; né à Poitiers, paroisse St-Paul,  le 17 décembre 1775.

 

 

acte naissance Alexandre de Cuissard

 


PrincedeTalmont

Alexandre de Cuissard se trouvait à La Flèche lorsque l'armée royale passa dans cette ville.

Malgré sa jeunesse (il n'était alors âgé que de 12 ans), il suivit les Vendéens en qualité d'aide de camp du brave et infortuné prince de Talmond.

Blessé à l'affaire du Mans, ayant eu son cheval tué sous lui, M. de Cuissard parvint à regagner l'école de la Flèche, y fut reçu à l'infirmerie, et quelque temps après envoyé à Saumur sous la surveillance du représentant du peuple ; mais il parvint à s'échapper lors de la reprise d'armes du général d'Autichamp, en 1799 ; il fut compris dans les cadres de l'armée d'Anjou, et ensuite dans la pacification du général Hédouville.

Lorsque la paix fut conclue, il passa à l'étranger pour chercher son père, qu'il eut le bonheur de retrouver à la Haye et d'accompagner dans son retour en France.

 

Alexandre de Cuissard, escuyer, seigneur des Fontaines se maria, à l'âge de 27 ans, à Beaufou, le 25 avril 1808, avec Demoiselle Marie-Pauline de Buor, fille de Josué-Alexandre de Buor de la Jousselinière et de dame Marie-Aimée Baudouin de Lausonnière (âgée de 26 ans). De ce mariage, il n'est pas né d'enfants, et par testament en due forme, M. de Cuissard légua sa fortune à son neveu, fils aîné d'Alexandre Buor.


Le 23 octobre 1816, le roi lui accorda un brevet de capitaine de cavalerie, pour tenir rang à partir du 1er janvier 1816.


Attaché en qualité d'officier d'état-major à la douzième division militaire à Tours, il fut compris dans la réforme de ce corps.

 

 

signature Alexandre de Cuissard

 

 

Le 4 février 1826, il fut maire de la commune des Verchers (sur-Layon), lieu de sa résidence ; puis démissionnaire en septembre 1830 ; et de nouveau maire le 2 octobre 1843. (Son père fut également maire de cette commune en 1791.)

Dictionnaire Historique, Biographique et Généalogique des Familles de l'Ancien Poitou - par M. Henri Filleau - publié par son petit-fils, M. Beauchet-Filleau - Tome premier - 1840-1854

AD49 - Dictionnaire Historique de Maine-et-Loire - État-civil

AD86 - État-civil

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité