Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 mai 2015

RÉAUMUR (85) - ANNÉES 1858 ET 1859

Réaumur église

 

Mai 1858 - Ce fut dans ce mois que l'on plaça le grand vitrail du choeur commandé par M. Robin, curé de la paroisse à M. Lobin, de Tours. Ce vitrail a coûté seul 1.600 francs. En y ajoutant les dépenses faites pour restaurer les meneaux qui n'existaient plus, les dépenses de cette fenêtre se sont élevées à plus de 2.000 francs. On a à regretter malheureusement le dessin du haut de ce vitrail qui n'appartient à aucun genre bien caractérisé et les meneaux qui divisent les baies sont beaucoup trop massifs et contrastent désagréablement avec le fini et la délicatesse des vitraux eux-mêmes.


15 août 1858 - En ce jour fut bénite la statue de la Sainte Vierge achetée au moyen d'une souscription faite par toutes les jeunes filles de la paroisse. Cette belle cérémonie à laquelle avaient bien voulu participer plusieurs professeurs du collège Richelieu se termina par la consécration de la paroisse à la Très Sainte Vierge.


1859 - Première communion, Juin - Don fait au grand autel d'un tapis, par Madame Vexiau à l'occasion de la première communion d'une de ses filles.


Août - Restauration des deux petits vitraux latéraux du choeur. Ces deux vitraux dont l'un surtout, celui du midi, demandait une prompte réparation, ont été restaurés aux frais de la Fabrique de Réaumur. Les travaux ont été confiés à M. Échappé de Nantes. Ils représentent les quatre Docteurs de l'Église latine. A droite : Saint Augustin et Saint Grégoire, pape ; à gauche : Saint Hilaire et Saint Jérôme.


3e dimanche de Septembre - Inauguration de la précieuse relique de la Vraie Croix. Le reliquaire a été donné à l'Église de Réaumur par Madame veuve Poisson des Essarts.


Septembre de la même année 1859 - Exécution des peintures murales du fond du choeur confiée à M. Échappé, de Nantes, aux frais de la Fabrique.


Décembre - Dans les fêtes de Noël, un ouragan affreux renverse le Calvaire de la paroisse situé près de la Métairie de la Touche.

Bulletin paroissial de Réaumur - 1936 - AD85

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité