Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 mai 2015

RÉAUMUR (85) - 1869 - ABJURATION DE L'HÉRÉSIE DE CALVIN PAR LOUIS BRUNET, 14 ANS

 

Réaumur église


Procès-verbal de l'abjuration de l'hérésie de Calvin par LOUIS BRUNET


L'an de N.-S. 1869, et le 4e dimanche après Pâques, 5e jour du mois d'Avril, en la fête de saint Marc, à l'issue des vêpres dans l'église Saint-Pierre de Réaumur, doyenné de Saint-Jacques de Pouzauges, diocèse de Luçon, en présence du Clergé paroissial, de plusieurs prêtres des paroisses voisines et d'une affluence de fidèles que l'enceinte de l'église avait peine à contenir, ont eu lieu les cérémonies de l'abjuration de l'hérésie de Calvin par LOUIS BRUNET, maçon, âgé de 14 ans, né à Pouzauges, et domicilié à Réaumur.


Étaient d'une manière particulière présents à la cérémonie et comme témoins, les Révérends Chupin Jules, curé de la paroisse, François Chupin, ancien curé de Landevieille, prêtre habitué, le P. Marie Ribouleau, missionnaire de Marie-Immaculée, supérieur de la maison Saint-Sauveur de Mouilleron-en-Pareds, Prosper Guibert, curé de Cheffois, Eugène Girard, curé de Montournais, Rassinous, missionnaire de Marie-Immaculée, M. Victor Audé, M. Raoul Vexiau, Me Bernard et plusieurs membres du Conseil de Fabrique.


Après les vêpres chantées solennellement, le R.P. Ribouleau, qui déjà le matin à la grand'messe, avait annoncé la parole de Dieu, a bien voulu de nouveau adresser aux fidèles une instruction solide, analogue à la circonstance, et qui a été écoutée avec attention par la pieuse assemblée.


Le jeune Louis Brunet, préparé à cette cérémonie par les soins de M. le Curé et les attentions de plusieurs pieux fidèles de la paroisse, est venu se mettre à genoux devant les marches du sanctuaire et là, agissant librement, sans aucune contrainte, ayant reconnu que hors de la vraie Église, il n'y a point de salut, la main sur les saints Évangiles, il a, au milieu de l'attention et du recueillement de l'assemblée, fait d'une manière solennelle sa profession de foi catholique, apostolique et romaine, et abjuré l'hérésie de Calvin, entre les mains du Rév. M. Jules Chuin, curé de la paroisse, autorisé à recevoir la présente abjuration par Ordonnance de Monseigneur le Révérendissime Charles-Théodore Colet, évêque de Luçon, en date du trois courant, puis, toujours en vertu des mêmes pouvoirs, le Rév. M. Chupin lui a donné solennellement et publiquement l'absolution de l'hérésie, selon le rite et les cérémonies du Pontifical Romain.


En ce moment, un choeur de chanteuses a entonné un cantique, et le clergé, suivi du nouveau catéchumène, qui avait à ses côtés ses parrain et marraine, s'est dirigé vers la porte principale de l'église. Après les différentes cérémonies indiquées dans le rituel romain, le susdit Louis Brunet a été introduit dans les fonts baptismaux et le Rév. M. Chupin lui a conféré solennellement le baptême, sous cette condition expresse : "Si tu non es baptisatus : si tu n'es pas baptisé", et lui a donné les noms de Louis-Pierre. Le parrain a été M. Victor Audé, propriétaire, maire de Réaumur ; et la marraine Dame Perpétue Baudry, veuve de M. Bernard, propriétaire.


Le cortège est ensuite remonté vers le sanctuaire, où l'on a entonné le "Te Deum" qui a été chanté de tout coeur par la pieuse assemblée, puis le clergé, avec le nouveau catholique, les parrain et marraine, s'est dirigé vers le presbytère, et les fidèles ont repris le chemin de leurs demeures, emportant un doux souvenir de la touchante cérémonie à laquelle il leur avait été donné d'assister. ...


Ce nouveau converti et baptisé avait pour patron, entrepreneur de maçonnerie, Lucien Chaize.

Bulletin paroissial de Réaumur - 1936 - AD85

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité