Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
30 avril 2015

SAINT-JEAN-DE-MONTS (85) - 7 AOÛT 1932 - BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE

BÉNÉDICTION DE LA SALLE PAROISSIALE ET DE LA CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE

 

chapelle Sainte-Thérèse St Jean de Monts

 

Nous ne pouvons donner un meilleur compte rendu de cette fête qu'en reproduisant fidèlement les lignes de la Semaine Catholique.


Certes, dimanche dernier, il y eut du bonheur à Saint-Jean-de-Monts, il y eut de la joie. Et l'on n'oubliera pas ce jour : car si le coeur de l'homme filtre si facilement les souvenirs douloureux, il garde au moins ceux des beaux jours ... Et ce fut pour nous un beau jour que celui du 7 août (1932).


Le temps lui-même était en fête et avait soigné sa toilette : le ciel était bleu, à peine quelques nuages blancs qu'il avait mis à sécher. Dieu bénissait déjà notre fête, et la petite sainte du carmel effeuillait déjà pour nous ses premières roses ...


Dès le matin, le vicaire général, M. le chanoine Massé, délégué par Son Excellence Mgr Garnier, se rendait à la chapelle de la plage des Demoiselles pour la bénir. Ainsi sanctifiée, Dieu en prenait possession et pouvait s'immoler une première fois sur ce nouvel autel. La bénédiction achevée, M. le vicaire général célébrait en effet la messe que servit M. Valentin Guérin, auquel on doit en partie l'achèvement de la chapelle. Quelques fidèles, avertis à temps assistèrent à cette cérémonie tout intime : le triomphe extérieur de sainte Thérèse était renvoyé au soir.

 

chapelle Sainte-Thérèse St Jean de Monts


Les cloches appelèrent bientôt les fidèles à l'église paroissiale pour la grand'messe, à l'issue de laquelle devait avoir lieu la bénédiction de la nouvelle salle du patronage. Depuis le matin, notre bonne grande salle, les yeux bien clos, le dos bien rond au soleil, attendait la visite officielle du Bon Dieu. La messe achevée, le défilé s'organise, il longe l'allée du presbytère au chant du Magnificat et quinze cents personnes pénètrent dans la salle qui put les abriter dans ses larges murs. M. le vicaire général prend place sur la scène assisté du clergé, du conseil de fabrique, du conseil municipal. Aussitôt la bénédiction, M. le doyen prend la parole. En termes émus, il exprime à tous sa reconnaissance, il remercie Son Excellence Mgr Garnier de l'avoir aidé de ses conseils et soutenu par ses encouragements, il témoigne sa gratitude à M. le vicaire général, il s'adresse enfin à ses paroissiens ... Et là l'émotion le gagnait. Tous comprirent ce qu'il portait au coeur, et de tous les yeux, brillants, la même fierté semblait jaillir, celle précisément de leur pasteur vénéré. M. le vicaire général nous dit alors la joie qu'il éprouvait et les espérances que Monseigneur fondait sur la paroisse de Saint-Jean-de-Monts.

 

Mgr Garnier

 

Mais la fête n'était point terminée. Dans l'après-midi, on devait se rendre à la chapelle de la plage des Demoiselles pour fêter sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à laquelle la chapelle est dédiée, et pour remercier Dieu ... Rendez-vous était donné à toute la paroisse à l'entrée de la forêt de pins où devait s'organiser le défilé. A 2 heures 1/2, la fanfare rappela les fidèles qui étaient allés chercher de l'ombre sous les pins. Bientôt le défilé s'ébranle, et aux chants de cantiques en l'honneur de sainte Thérèse, il déroule lentement son long ruban sur l'avenue qui relie les deux plages.

 

Sainte-Thérèse

A l'arrivée, les fidèles se groupent à l'entrée de la chapelle trop étroite pour contenir toute la foule. M. le vicaire général prononce alors un discours très écouté. Il remercia les baigneurs d'avoir donné à Dieu une demeure, pour que de là il veillât sur eux et les consolât. Il fallait en effet regarder avec d'autres yeux cette chapelle ... Tout le bonheur d'attente qui était enclos sous ce clocher ! On en rêvait depuis longtemps, on le sait. La bonne petite chapelle bien à part, bien intime où désormais l'on se réunira, où l'on entendra la messe, le dimanche, où se tiendra l'Ami au nom duquel s'était préparé aujourd'hui toute cette joie, la chapelle qui rappellera la paroisse parisienne avec, en moins, sa vie trépidante ! Tant de mains pieuses ont aimé, ces mois-ci, à travailler pour elle. Aussi Dieu n'a-t-il plus qu'à bénir ceux qui ont contribué à ériger sa nouvelle demeure. La foule recueillie chante le Tantum ergo, et Jésus-Hostie, porté par M. le vicaire général bénit tous les assistants. Et c'est fini ... la foule se retire lentement emportant avec elle un souvenir qui ne s'effacera point.


Un témoin
Bulletin paroissial - Saint-Jean-de-Monts - 1932

 

P1290497

P1290494

P1290478

P1290479

P1290480

P1290498

P1290477

 

 

2015 : L'avenir de la Chapelle Sainte-Thérèse s'assombrit, elle est en danger de destruction ! 

Vous pouvez aider les Montois à lutter pour la sauvegarde de leur patrimoine en signant la pétition. Merci.  

https://www.change.org/p/ev%C3%AAch%C3%A9-de-lu%C3%A7on-sauvons-la-chapelle-baln%C3%A9aire-sainte-th%C3%A9r%C3%A8se-de-saint-jean-de-monts

 

P1290499

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité