Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 avril 2015

CADOUDAL - DOCUMENT : FEUILLE D'ENRÔLEMENT

 

CADOUDAL

 

 

FEUILLE D'ENRÔLEMENT

DOCUMENT SIGNÉ GEORGES

 

Elle est assez piètrement imprimée avec de mauvais caractères et couverte de fautes typographiques ; mais on n'avait guère le temps de soigner les détails avec la rapidité des évènements en l'an 93.

Comme on le voit la pièce est ornée d'une vignette fleurdelysée avec cette devise : Nous soutiendrons le trône et la religion de nos pères. Au-dessus se trouve le libellé de l'engagement :

En vertu de ce titre nous jurons fidélité et obéissance à nos Chefs, en tout ce qu'ils nous commanderont et jugeront nécessaire pour parvenir à l'Ordre et à la Paix ; et dans ces sentimens, nous signons de notre plein gré, même sans aucune instigation, l'acte d'enrôlement.


Ne vous semble-t-il pas, comme à moi, que dans sa teneur ce serment a quelque chose de simple et de résolu. Ceux qui ont signé cette pièce devaient sentir qu'ils faisaient pour leur cause le sacrifice de leur vie. L'instant est grave et solennel ...

L'engagement porte au bas la mention suivante : Le général en chef de l'armée catholique et royale : Georges, signature abrégée de Georges Cadoudal. Le général a en outre écrit de sa main sur la pièce : modelle. Ce qui la rend précieuse comme une épreuve avant la lettre.


Longtemps l'un des lieutenants de Stofflet, il finit bien malheureusement ce Cadoudal. Épargné pendant la guerre, il conspira contre Bonaparte. Auteur du complot de la machine infernale, arrêté dans les rues de Paris au moment où il allait s'enfuir, il fut décapité le 25 juin 1804.

Journal Le Figaro - Supplément littéraire du dimanche - 28 juillet 1883 - Numéro 30

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité