BOISMÉ (79)

 

Boismé Château de Clisson

 

 

Le 29 mars 1789 avait lieu, à Boismé, le baptême de Flore-Joséphine-Suzanne-Balbine Lefevre. Elle est la fille de Xavier Lefevre et de Louise Charrier.

Ces noms ne vous diront sans doute rien. Néanmoins, cet acte de naissance a quelque chose de bien particulier ; il nous révèle le nom de grandes personnalités bien connues de la région et des amateurs de l'Histoire Vendéenne.

Cette enfant eut pour parrain, un illustre personnage qui n'est autre que le futur général Vendéen, "Messire Augustin-Étienne-Gaspard de Bernard, Chevalier Seigneur de Marigny, lieutenant de vaisseaux du Roi, Chevalier novice de Saint-Lazare et Mont Carmel".

Xavier Lefevre, père de l'enfant, était valet de chambre de Madame la Comtesse de Lescure.

Sa marraine fut Demoiselle Élisabeth-Agathe-Marie-Henriette-Michelle des Essarts, qui aura hélas un destin tragique : "noble, native de la paroisse de Boismé en Poitou, arrêtée à Montrelais avec son frère, condamnée à mort et exécutée le vendredy 10 janvier 1794. Elle était âgée de 22 ans".

La petite Flore-Joséphine-Suzanne-Balbine Lefevre fut bénie par le baptême et par les illustres personnages qui l'entouraient. Cette bénédiction l'aura-t-elle heureusement protégée durant la tourmente révolutionnaire ? ...

NR

acte naissance Flore-Joséphine-Suzanne-Balbine Lefevre