Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 janvier 2015

SAINT-SEVER (40) - ANNE DANGLADE DITE AGNOUTINE

SAINT-SEVER

AGNOUTINE

Agnoutine ou Anne Danglade "la garfoulère, marchande de gâteaux", était à vingt ans, d'une beauté éclatante et d'une piété plus belle encore.


De nuit et de jour, elle allait partout, distribuant aux pauvres les aumônes que la ville entière de St-Sever plaçait entre ses mains, inspirant au libertin effronté le respect et aux terroristes une constante admiration.


Sa petite demeure était habituellement remplie de prêtres ; les chercheurs le savaient bien, mais il était en riant de son fanatisme.


Un jour cependant, quelques révolutionnaires entrent, et leur chef demande à la jeune fille si elle cache des prêtres dans sa maison. Agnoutine était placée entre le danger de faire un mensonge et celui de trahir les réfugiés par un aveu. - Oui, j'ai des prêtres chez moi, dit-elle avec fermeté et avec un léger ricanement. Cherchez bien et vous les trouverez. - Ah ! la coquine ! dit le chef. La voyez-vous comme elle se f.... de nous ! Tu voulais nous faire chercher, drôlesse, et puis rire à nos dépens ! - Ils se retirent, en menaçant Agnoutine d'une visite prochaine.


Cette sainte fille, tenue en haute estime par le général Lamarque, de qui elle obtenait tout pour les pauvres, a eu le prix Montyon quelques années avant sa mort. Jamais un habitant de Saint-Sever n'a été honoré de funérailles, de regrets et de larmes comme le fut la pauvre Garfoulère. Sera-t-elle canonisée un jour ?


Extrait :
Les Diocèses d'Aire et de Dax ou le Département des Landes sous la Révolution Française 1789-1803
par M. Jospeh LÉGÉ - Tome II - 1875

Publicité
Commentaires
S
Ah merci infiniment Montadour pour ces justes précisions ; le texte trouvé sur Agnoutine m'a beaucoup intéressée et je l'avoue m'a laissée sur ma faim, aussi, je suis ravie d'en savoir plus grâce à vous.
Répondre
M
Agnoutine, était née à Saint Sever (Landes) le 26 juillet 1763 de Jean de Langlade et de Marie Dutoya (du Touya)...Anne et Marthe furent ses prénoms.. Son nom est bien Langlade et non Danglade !<br /> <br /> Son parrain et sa marraine de baptême furent Joseph, et Marthe de Laborde-Lassalle,..A sa mort, cette dernière lui légua sa demeure...le seul bien que possédait Agnoutine... à son propre décès le 9 janvier 1844 .<br /> <br /> Ses funérailles furent grandioses...du jamais vu à Saint-Sever, selon les chroniques de l'époque, L'Institut de France y était représenté par le savant Léon Dufour..Le Comte Maximien Lamarque, fils du général, présida les cérémonies..<br /> <br /> <br /> <br /> Elle avait reçu le prix Monthyon (médaille or de 2000 francs) le 20 août 1837 des mains du Général Durrieu, Député Maire de Saint Sever et du sous Préfet Ernest Leroy...
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité