Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 janvier 2015

FAMILLE ACHARD DE BONVOULOIR

ACHARD DE BONVOULOIR

Achard, seigneurs du PERTHUIS-ACHARD, de SAINT-AUVIEUX, de BONVOULOIR, de VACOGNES, de LA HAYE, de SAINT-MANVIEUX, des HAUTENOES, etc., etc.


Cette famille est une branche des ACHARD du Poitou, très-anciennement établie en Normandie, où elle a donné son nom au Bourg Achard, près de Rouen, et au Perthuis-Achard, près de Domfront. Elle a constamment possédé ce dernier fief jusqu'en 1789.

ACHARD, chevalier, châtelain de Domfront, en 1020, signe la charte de fondation de l'abbaye de Lonlay, en 1026.

Un ACHARD suit Guillaume le Conquérant en Angleterre et est inscrit au Domesday dans les comtés de Sussex, de Buckingham et de Worcester.

En 1091, Robert ACHARD, châtelain de Domfront, est envoyé auprès de Henri, comte de Cotentin, pour remettre cette ville entre ses mains, et reçoit de ce prince, devenu roi d'Angleterre, en 1100, le don de plusieurs manoirs dans le Berkshire, où il fut la tige d'une branche qui ne s'éteignir qu'à la fin du XIVe siècle.

ACHARD, abbé de Saint-Victor de Paris, puis évêque d'Avranches, en 1162, fut choisi par Henri II pour servir de parrain à sa fille Eléonore, qui devint ensuite reine de Castille. Il est désigné ainsi dans les manuscrits de Saint-Victor : "Achardus, Normannus, ex illustri et antiqua familia de Perthuis-Achard, in comitatu, de Domfront oriundus ..."

En 1205, après la confiscation de la Normandie par Philippe-Auguste, Guillaume ACHARD quitte cette province et va s'établir en Angleterre.
Guillaume ACHARD siège aux assises d'Avranches, en 1224.

Des chartes, dont deux originales portent les dates de 1241 et 1243, nous montrent Raoul, Regnauld, Philippe et Guillaume ACHARD, chevaliers, établis près de Vire, au XIIIe siècle. La charte de guillaume, en 1241, a conservé son sceau, qui présente très-indistinctement les armes que les Achard de Normandie ont toujours portées et qu'ils portent encore aujourd'hui.

Guillaume ACHARD, chevalier, probablement le même que le précédent, et Robert ACHARD, varlet, suivent saint Louis à Damiette et y signent des emprunts, en 1249.

Jean ACHARD, chevalier, seigneur du PERTHUIS-ACHARD, était écuyer d'écurie du roi, vers 1250. Il épousa Jeanne de TORCÉ, dame de la Corbellière.

Eon ACHARD, chevalier, son fils, épousa, le 2 août 1295, Barbe de TORCHAMPS, qui lui apporta la terre de Saint-Auvieux, qui est restée plus de 400 ans dans la famille.

Guillaume ACHARD, écuyer, seigneur du PERTHUIS-ACHARD, fils du précédent, forme le premier degré d'une généalogie prouvée en 1540, dont une copie du temps est conservée à la Bibliothèque Nationale. Nous retrouvons ce même Guillaume, écuyer de la compagnie de Richard de Carbonnel dans les guerres contre les Anglais, en Normandie, en 1379, et en Flandre en 1386 et 1387.

Jean et Macé ACHARD, écuyers, frères, partagèrent en 1454 la succession de Jean ACHARD, écuyer, seigneur du PERTHUIS-ACHARD, leur père. Jean eut la terre et seigneurie de Perthuis-Achard, qui est revenue aux Bonvouloir à l'extinction des aînés de sa postérité, dont une branche cadette subsiste encore aujourd'hui. Macé, le second, épousa Jeanne DOISNEL DE LA SAUSSERIE et de MONTEGOT, et fut l'auteur des branches de BONVOULOIR, de VACOGNES, de SAINT-MANVIEUX et de LA HAYE, dont les deux dernières se sont éteintes de nos jours.

François ACHARD, écuyer, seigneur de LA CORBELLIERE, de SAINT-AUVIEUX, puis de BONVOULOIR, épousa en 1513 Françoise de COURTARVEL, héritière de la terre de Bonvouloir.

Guy ACHARD, seigneur de BEAUREGARD, chevalier de l'ordre du roi, était gouverneur de Domfront en 1580.

Jean ACHARD, chevalier, seigneur de SAINT-AUVIEUX, capitaine de cent chevau-légers, l'un des cent gentilshommes de la maison des rois Henri III et Henri IV, député de la noblesse de la vicomté de Domfront aux Etats de Normandie, en 1618, épousa, en 1586, Marguerite de LA FERRIERE, héritière de la baronnie du Pin. Il reçut une lettre autographe du roi Henri IV, datée du camp de Buchy, par laquelle ce prince lui ordonne de lui amener sa compagnie à Evreux.

François ACHARD, fils du précédent, seigneur et baron du Pin, gentilhomme de la chambre et chevalier de l'ordre du roi, épousa en 1617, Madelaine de MAILLOC, fille de François de MAILLOC, baron de CAILLY .

Julien ACHARD, chevalier, seigneur de BONVOULOIR, du PAS-DE-LA-VENTE et du PERTHUIS-ACHARD, gentilhomme de la chambre du roi, chevalier de son ordre, et lieutenant des mousquetaires de M. le cardinal de Richelieu, fut député de la noblesse du bailliage d'Alençon aux États de Normandie, en 1624.

Charles ACHARD, seigneur du Pin, François ACHARD, chevalier de Malte, Guy ACHARD, marquis de BONVOULOIR, Alexandre ACHARD, seigneur du Pas-de-la-Vente, Julien ACHARD, seigneur des HAUTENOES, André ACHARD, seigneur des LANDES, et François ACHARD, seigneur de LA VENTE, furent maintenus dans leur ancienne noblesse en 1666, par de Marle, intendant de la généralité d'Alençon.

Charles ACHARD, seigneur du PAS-DE-LA-VENTE et du PERTHUIS-ACHARD, né en 1713, fut bailli d'épée de la vicomté de Domfront.

Antoine-Charles ACHARD, marquis de LA HAYE, chevalier de Saint-Louis, en 1773, capitaine de cavalerie, puis maréchal de camp, fut aide-major général de l'armée des princes.

 

LUC RENÉ CHARLES ACHARD

 

Luc-René-Charles ACHARD, comte de BONVOULOIR, seigneur du PERTHUIS-ACHARD, etc., page du roi Louis XV, capitaine de cavalerie et chevalier de Saint-Louis, fut député de la noblesse aux assemblées de la moyenne Normandie, en 1787, puis aux Etats généraux en 1789. Il avait épousé, en 1772, Marie-Anne-Jeanne de SAINT-DENIS, dame de VERVEINES.

Charles-François-Auguste ACHARD DE BONVOULOIR fut reçu chevalier de Malte, en 1790 ; ses preuves remontent jusqu'à son treizième aïeul et font mention des Achard de la période anglo-normande.

Eugène-François-Charles ACHARD de BONVOULOIR, chevalier de Saint-Louis, émigré, fit la campagne des princes, puis alla prendre du service en Russie. Rentré en France, il épousa, en 1803, Françoise-Julie de LA TOUR-DU-PIN, fille du baron de LA TOUR-DU-PIN, maréchal de camp. Il fut député du Calvados sous la Restauration.

Charles ACHARD, comte de BONVOULOIR, frère cadet du précédent, chevalier de Malte et de la Légion d'honneur, député de la Manche sous la Restauration, épousa Françoise-Marie-Rose de THIBOUTOT, fille de Léon, marquis de THIBOUTOT, lieutenant général de l'artillerie, commandeur de Saint-Louis, dont la mère était la dernière Montgommery de France.

Il ne reste que trois branches de cette famille :
Les ACHARD de VACOGNES ; chef : Amédée-Marie ACHARD de VACOGNES ;
Les ACHARD de BONVOULOIR ; chef : Didier-Charles-Robert ACHARD, comte de BONVOULOIR ;
Les ACHARD des HAUTENOES, de LA VENTE et de LA LÉLUARDIERE ; chef : Louis-Ange ACHARD des HAUTENOES.

ACHARD ARMES

ARMES : D'azur, au lion rampant d'argent, armé et lampassé de gueules, à deux fasces du même, brochantes sur le tout (sceau de 1241).

Paris - Imp. Gauthier-Villars, 55, quai des Grands-Augustins.
1877

Publicité
Commentaires
L
merci pour toutes ces info :) les Achard sont dans mon arbre à partir de Renée fille de Josselin Seigneur de Bonvouloir.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité