VENDÉE - LA ROCHE-SUR-YON

6 JANVIER

LA CANTERIE

 

Les époux Rocheteau sont tisserands au village de Canterie (Cantrie), près de Beaufou (Vendée). Dernièrement un vol de deux poulets était commis dans la commune. Les soupçons tombèrent sur les époux Rocheteau.


Rocheteau, pris de peur, alla consulter un avocat de la Roche-sur-Yon qui essaya de le rassurer.


Dans la nuit du 25 au 26 décembre, les époux Rocheteau et leur fille, âgée de dix-neuf ans, avaient quitté leur domicile sans avertir personne.


Les portes en étaient fermées ; à travers l'imposte placée au-dessus de la porte d'entrée, on apercevait les lits défaits avec les rideaux aux trois quarts fermés.


L'atelier contenait plusieurs pièces d'étoffes et de toiles commencées. Soixante-deux volailles avaient été abandonnées dans le poulailler, sans nourriture.


Le parquet, immédiatement averti par l'honorable avocat, de la situation, fit commercer des recherches auprès de la famille et des amis.


Personne ne pouvait croire, excepté lui qui avait vu le dernier chef de famille et avait été témoin de son désespoir, qu'une pensée de suicide fût entrée simultanément, par crainte de la honte d'une poursuite, dans la tête d'un homme de quarante-neuf ans qui n'avait jamais été condamné, d'une femme de quarante-cinq ans et d'une jeune fille de dix-neuf ans.


Et bien, cependant, cet horrible malheur était déjà une affreuse réalité. Lundi 24, sur le territoire de Palluau, au village du Creux, limitrophe du territoire de Beaufou, on découvrit, liés ensemble, les cadavres du père, de la mère et de l'infortunée jeune fille.


L'émotion a été grande et la stupeur est profonde dans toute la région. Une fin aussi lamentable, aussi tragique comme dernier acte d'une scène d'enlèvement de deux poulets, c'est réellement affreux !


La Lanterne
treizième année - Mardi 8 janvier 1889

 

Décédés du vingt-huit au vingt-neuf novembre 1788

 

FRANCOIS ROCHETEAU, né au Poiré-sur-vie, âgé de 49 ans, tisserand, décédé dans l'étang du Creux de Palluau,

VICTOIRE ROCHETEAU, née au Lucs, âgée de 46 ans, ménagère, décédée dans l'étang du Creux de Palluau,

MALVINA ROCHETEAU, née au Lucs, âgée de 19 ans, tailleuse, célibataire, décédée dans l'étang du Creux de Palluau.

 

 

acte de décès de François Rocheteau

 

acte de décès de Victoire Rocheteau

 

Acte de décès Malvina Rocheteau