Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 décembre 2014

SAINT-GERVAIS (85) - CHAPELLE NOTRE-DAME DE BORD-DE-VERT

SAINT-GERVAIS (85)

carte chapelle de Bord-de-Vert

P1270995

 

CHAPELLE NOTRE-DAME DE BOURDEVERT OU BORD-DE-VERT


Suivant la tradition, d'accord en cela avec les dénominations de certains lieux du pays, comme l'Ile-Boisseau, le Pas-de-l'Ile, les Salines, le Puits Salé, etc., les eaux de la mer couvraient jadis une partie du territoire de Saint-Gervais, au nord, entre la Chapelle de Bordevert et la ligne dite de la Rive qui se prolonge jusqu'à Machecoul.

 

P1270990


Or d'après une première version, de pauvres marins, surpris par la tempête dans ces parages, vinrent échouer sur cette Rive ou ce bord et ne durent leur salut qu'à la protection de celle que l'Eglise invoque sous le nom si charmant d'Etoile de la mer. La chapelle de Notre-Dame de Bourdevert, ou mieux Bord-de-Vert, sur la rive du marais, aurait été bâtie en reconnaissance de cette délivrance miraculeuse et ne serait elle-même qu'un ex-voto des pauvres naufragés.


D'autres racontent différemment son origine, et cette seconde légende, pour être plus simple encore que la première, n'en est pas moins pieuse, ni moins poétique. Ils disent que le vénérable sanctuaire de Notre-Dame serait dû à la dévotion privée d'un bon fermier de la Foullonnière à qui la sainte Vierge apparut dans un buisson. L'heureux paysan commença par bâtir, au lieu même de l'apparition, une petite grotte rustique où il déposa l'image de sa protectrice et qu'il orna de fleurs des champs. Quelque temps après, le bruit du miracle s'étant répandu aux alentours attira à la petite grotte quelques âmes dévotes à Marie qui construisirent une chapelle.

 

 

P1270987

 

Et cette chapelle, agrandit et inaugurée en 1715, est devenue aujourd'hui le but d'un pèlerinage cher à tout le marais septentrional de la Vendée. "On y vient, chaque année, virer des voyages, comme à Garreau, dit M. l'abbé Pavageau dans le compte rendu du pèlerinage du 8 septembre dernier ; les mères surtout l'affectionnent particulièrement et il n'y a pas, dit-on, dans la contrée avoisinante, un seul enfant qui ne soit allé exercer ses premiers pas à l'autel de la bonne Vierge et demander, par l'entremise de sa maman, de bien marcher un jour au sentier du devoir et du paradis."

 

P1270980

Revue du Bas-Poitou - 3e année - 1ère livraison - 1890

 

Le 18 juillet 1715 - Pose de la première pierre pour l'agrandissement de la chapelle.

18 juillet 1715 chapelle Bourg de Vert

 

 

Le 8 décembre 1715 - Bénédiction de la chapelle de Bourg de Vert

8 décembre 1715 - Bénédiction chapelle du Bourg de Vert

 

 

VOIR L'ALBUM PHOTOShttp://shenandoahdavis.canalblog.com/albums/la_chapelle_de_bord_de_vert/index.html

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité