Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 décembre 2014

LE BOCAGE VENDÉEN - L'HERBE DU PIC-VERT

L'HERBE DU PIC-VERT

 

 

pic-vert

 


Le pic-vert (pieus viridis) est un oiseau d'élégant plumage, diversement coloré, très commun dans le Bocage vendéen. Il est gros comme une tourterelle, vert en dessus, la calotte rouge, le croupion jaune d'or. Vivant exclusivement d'insectes qui rongent le bois des arbres, il est armé en conséquence, pour cette chasse spéciale. Il possède, en effet, un bec droit, anguleux, propre à attaquer l'écorce, et une langue grêle, enduite d'une liqueur visqueuse. De son bec, il explore, sonde, percute un arbre, de façon à déceler une caverne. Souvent, après avoir frappé un point du tronc d'un arbre, il va brusquement du côté opposé, comme pour juger de la profondeur de son travail.


Le trou ainsi pratiqué est circulaire, comme taillé à l'emporte-pièce. Les habitudes de cet oiseau ont, de tout temps, préoccupé l'esprit des paysans. Comment un oiseau de taille si réduite pouvait-il faire pour creuser, dans des arbres parfois très durs, des cavités si régulières ? Il lui fallait un instrument merveilleux, d'une dureté sans égale.


L'observation attentive des moeurs de l'oiseau montrait que ce dernier, au cours de son travail, descendait souvent dans les prairies. Prompt à formuler une conclusion, le paysan pensa que le pic-vert allait ainsi aiguiser son bec, à une plante spéciale.


Dès lors, la légende de l'herbe du pic-vert suivit son cours.


Cette plante serait extrêmement petite et rare. Elle se trouve dans les prairies humides et dans les trous des vieux arbres. Celui qui la trouve peut s'en servir pour aiguiser n'importe quel métal, elle défie la meilleure meule. Une faucille "afutée" (aiguisée) par elle coupe comme un rasoir. Cette plante, qui possédait des vertus si magnifiques, devait avoir d'autres propriétés. On découvrit que, prise en infusion, elle quintuplait la force d'un homme. Quand un gas possède un peu d'herbe de pic-vert dans sa poche, il ne fait pas bon se frotter à lui.

Extrait :
Coutumes Médicales et superstitions populaire du Bocage vendéen
par le Dr Boismoreau - Paris -1911

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité