Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 novembre 2014

LA CORNUAILLE (49) - TRISTE MORT DE L'ABBÉ CHARLES THIERRY

LA CORNUAILLE (49)

La Cornuaille église

Le curé de La Cornuaille, Charles Thierry, était mort d'une manière bien malheureuse. D'abord vicaire de cette paroisse, qui dépendait alors du diocèse de Nantes, à partir du 25 septembre 1785, il en était devenu recteur le 15 janvier 1787.

signature abbé Charles Thierry


Après le passage de la Loire, par l'armée vendéenne et son séjour à Candé, il suivit ses bataillons désolés, vint avec eux à Granville et périt enfin dans la déroute du Mans, au mois de novembre 1793. Des témoins reconnurent son cadavre au milieu de ceux qui furent écrasés par les caissons de l'artillerie de l'armée victorieuse.  (Extrait : Un canton de l'Anjou sous la Terreur par Hippolyte Sauvage - 1873)

 

abbé Charles Thierry

Son vicaire Royné, arrêté à Ancenis en 1792, fut déporté à Bilbao et y mourut en 1794.

Le curé assermenté Tusseau, chapelain du château d'Angrie, ne put accepter en raison de son état de santé. Il fut remplacé par l'abbé Grosbois qui se déprêtrisa et se maria en 1794.

(Dictionnaire de Maine-et-Loire, Célestin Port, AD49)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité