Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 novembre 2014

POUZAUGES (85) - 1834 - LES PATAUDS

 

Pouzauges

 

Il suffit d'un fait pour démontrer combien ont pris le caractère, les moeurs et la froide barbarie des patauds qui les animent, quelques hommes qui consentent encore à se faire dans notre pays, les malheureux instrumens de leurs fureurs.

Ces jours derniers l'un de ces êtres éhontés, qui pourtant n'a pas toujours été aussi cruel qu'il affecte de l'être aujourd'hui, disait sans frémir, et comme par manière de conversation : "Je suis bien content, ma chasse a été heureuse ; j'ai tué trois gibiers, un lièvre, une perdrix et un chouan". Cette atroce plaisanterie fait fureur et les patauds ne tarissent pas sur l'esprit et la gaîté de ce garnisaire.

Nous devons dire cependant que la grande majorité des militaires blâme ouvertement une semblable conduite, et des propos aussi révoltans, dont le moindre inconvénient est d'exciter la défiance et d'entretenir l'irritation dans les esprits.

 

Le Vendéen

Journal du Poitou

7 Février 1834 - N° 81 - 3ème année - 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité