Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 novembre 2014

MADELEINE TOURNANT, PETITE VENDÉENNE DÉVOUÉE AU GÉNÉRAL CHARETTE

MADELEINE TOURNANT

 

... Charette, dit-on, faillit être livré par Guérin jeune à une patrouille républicaine et ce serait une jeune fille, Madeleine Tournant, qui l'aurait averti de ce guet-apens. "Au point du jour, une amie fidèle, Madeleine Tournant, lui annonce que Rézeau et Guérin jeune vont le livrer au bleus. Guérin le joint à l'instant même et le presse de quitter le bois." (Pitre-Chevalier, Bretagne et Vendée).


La petite Vendéenne avait pour le général une sorte de culte ; elle courait nu-pieds derrière lui, à travers les cailloux des chemins et les ronces des landes, et le suivit jusqu'au dernier combat. (René Bittard des Portes - Charette et la Guerre de Vendée 1763-1796).

 

ARRESTATION DU GENERAL CHARETTE


Madeleine Tournant figure sur le tableau de Johanot, hommage rendu à son humble dévouement. (René Bittard des Portes - Charette et la Guerre de Vendée 1763-1796).


La jeune paysanne, laissée à l'agonie dans les bois de la Chabotterie, le 23 mars 1796, lors de la capture de Charette, survivra à la guerre. (Anne Bernet)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité