Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
30 octobre 2014

SAINT-JEAN-DE-MONTS (85) - SÉBASTIEN-AIMÉ BROCHARD, CAPITAINE DE CAVALERIE DE LA DIVISION DES MARAIS

SÉBASTIEN-AIMÉ BROCHARD

Marchand
Capitaine
Blessé au combat de Machecoul : Coups de bayonnette sur le 2e os du métacarpe droit.
A rendu de très grands services à l'armée.
A fait un grand nombre d'actions d'éclat.
A sauvé, deux fois, à lui seul, une pièce de canon.
A aussi sauvé son commandant entouré par 4 cavaliers ennemis.
A perdu son frère, à l'armée.
16 mai 1816 : est proposé pour une pension de cinquante francs.

En 1817, Sébastien Brochard, marchand, fut proposé pour recevoir un sabre et une pension de 200 Fr. "Réunit à une foule d'actions d'éclat et de nombreuses blessures - Une situation très malheureuse."

 

Brochard acte naissance

 

Sébastien-Aimé, né à Challans le 16 mars 1776, fils de Sébastien Brochard, sabotier, et de Catherine Moriceau.

Pierre-François Brochard, né le 7 mars 1774, à Challans.

Louis-François-Sébastien Brochard, né le 4 novembre 1771, à Challans

Le 30 Vendémiaire, an VII (21 octobre 1798), il se marie, à Saint-Jean-de-Monts, à l'âge de 22 ans, à Marie-Jeanne Jodet, âgée de 20 ans.

Sébastien-Aimé Brochard est décédé le 9 octobre 1826 à Saint-Jean-de-Monts, à l'âge de 50 ans.

Il fut 1er adjoint de Pierre-Louis Fortin (Maire et Major de la Division des Marais) puis fit fonction de maire de la commune de Saint-Jean-de-Monts,  dont la place était vacante, de 1817 à 1821 ; date à laquelle il fut remplacé par Jacques-François-Robert de Châtaigner, du Bois Masson. En 1825, Sébastien Brochard reprit ses fonctions de maire jusqu'à sa mort en 1826.

Brochard acte de décès

Shenandoah Davis. [AD85]

 

chouan

 

Capitaine de cavalerie de la division des Marais de Saint-Jean-de-Monts et de Bouin

Au premier signal de rassemblement contre la République, le 1er mars 1793, ses deux frères aînés abandonnèrent la maison paternelle et prirent les armes, l'un avec le général Charette, et l'autre avec le comte Dubois.

Resté seul avec son père, Sébastien Brochard fut pris par les républicains et conduit, le 17 mars 1793, aux Sables d'Olonne, où il resta enfermé jusqu'au 10 juin. A cette date, il put s'échapper et vint rejoindre au Perrier le commandant de cette paroisse, M. Dubois. Il était alors âgé de dix-sept ans. Le capitaine Dubois le prit en amitié et le garda à ses côtés jusqu'au mois de décembre. C'est alors que Brochard alla trouver dans le Bocage MM. Fortin et Nicollon des Abbayes, qui le firent nommer, à Saint-Fulgent, capitaine de cavalerie.

La part glorieuse qu'il avait prise aux batailles de Mortagne, de Beaufou et de Saint-Fulgent méritait à coup sûr cet avancement.

Un de ses frères mourut des suites de ses blessures, l'autre fut grièvement atteint. Son père dut quitter la vieille chaumière familiale livrée aux flammes par les troupes de la République. Quant à Sébastien Brochard, il se retira à Saint-Jean-de-Monts, où il épousa la fille d'un autre brave, victime de son dévouement à Dieu et au Roi.

 

Brochard signature

Revue du Bas-Poitou

(2e livraison) - 1890

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité