Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 octobre 2014

COURLAY (79) - PAROLES DE JOSEPH TEXIER

Nous partîmes pour Courlay. C'étoit toujours cette multitude de champs plus ou moins grands, entourés de haies soutenues par des arbres ; mais les chemins étoient plus profonds, les champs moins étendus, les arbres plus touffus, les ruisseaux plus forts, et les terres exigeant un long repos, servent presque toujours de pâturages. On sent bien ici qu'on est dans le Bocage.

 

JOSEPH TEXIER 4


Nous arrivâmes à Courlay où nous voulions voir Joseph Texier.


"Puis-je me fier à eux," demanda-t-il d'abord à Fonteny qui nous guidoit, et sur sa réponse affirmative ; tout son coeur nous fut ouvert.


C'est lui qui en 1814 vint aux Tuileries, et qui disoit, à la vue des aigles et des N : "Rien n'est changé ici, nous n'y resterons pas longtemps."

 

 

TEXIER ET LOUIS XVIII

 


Il refusa la croix de Saint-Louis, ne voulant pas, disoit-il, de récompense pour lui, mais pour ses compagnons.


L'élévation de son âme et de son esprit nous étonna, "J'étois à leur tête pour les pousser, nous disoit-il en parlant des paysans qui servoient sous lui ; quand je dis pour les pousser, je n'en avois pas besoin, et pour cela il auroit fallu être par derrière."


"Vous aurez votre épée d'honneur, lui disions-nous. - Je ne m'inquiète pas de cela, pourvu que ma religion et mon Roi soient bien ; c'est tout ce que j'ai voulu."


Je lui demandai si les sentimens de tous les Vendéens étoient toujours les mêmes. "Il y en a beaucoup qui ont dérogé, me répondit-il. Ah ! monsieur, les honnêtes gens deviendront rares. Il faudroit que nous pussions confier nos enfans à de bonnes mains ; mais aujourd'hui on ne leur apprend plus que la belle parole : la religion, on n'y pense pas."

 

TEXIER ARMOIRIES

Extrait :
Voyage dans la Vendée
et dans le midi de la France
par M. Eug. Genoude
1821

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité