Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 octobre 2014

D'OU VIENT LE TERME "A DIEU VAT" ?

D'OU VIENT LE TERME
"A DIEU VAT" ?

BATEAUX

 

De l'excellente Revue d'Apostolat Maritime "A Dieu vat", nous extrayons cet article dû à la plume du Commandant Armand Hayet. En ce début d'année où chacun de nous peut dire devant l'inconnu de ces douze mois à venir : A Dieu vat, il sera bon de saisir le sens chrétien de ces mots si remplis d'abandon simple et confiant entre les mains divines ...


"A Dieu ... vat !" (le "t" étant là pour durcir le dernier mot et amplifier sa sonorité) a été vraisemblablement employé dès que les marins découvrirent la possibilité pour changer d'armures, de virer de bord "vent devant", c'est-à-dire sans faire le tour en passant par le vent arrière.


Le virement de bord vent devant sur un bâtiment d'un certain tonnage était une manoeuvre toujours délicate et qui dans des conditions défavorables de trop faible ou trop forte brise ou de grosse mer, ne réussissait pas à tous coup, malgré les qualités nautiques du navire, la science manoeuvrière de l'officier qui la commandait et l'entraînement de l'équipage.


Or, les qualités nautiques des premières naves et autres grandes barques de haute mer, ainsi que la maniabilité de leur lourd gréement, sans parler des capacités techniques du personnel, laissaient plutôt à désirer.


Le "manque à virer" était donc extrêmement fréquent, entraînant parfois des avaries de voilure ou de mâture et trop souvent le naufrage, quand l'évolution était tentée en dernière extrémité à proximité d'un danger.


C'est pourquoi, après avoir pris pour le mieux ou pour le moins mal les dispositions préliminaires, les maîtres ou les capitaines de navires si peu dociles s'en remettaient-ils à Dieu pour la réussite de cette manoeuvre et, pour la faire exécuter, commandaient-ils en ôtant leur chapeau : "à Dieu ! ... vat ! " (Va ! à la grâce de Dieu ...)
Cette coutume assez émouvante a survécu plusieurs siècles. "A Dieu ! ... vat !" était en effet devenu le deuxième commandement réglementaire de la série des ordres nécessaires à l'exécution d'un virement de bord vent devant.


Sans doute, a-t-on jugé plus tard que, les navires obéissant mieux et les capitaines n'ayant plus besoin de personne pour s'en faire obéir, ce commandement peu emphatique et entaché de mysticisme, n'avait plus de raison d'être.


Quoi qu'il en soit, il a été remplacé dans la Marine de Guerre, aux alentours de 1850, par celui d' "Envoyez !", qui venait aussitôt après l'exécution du premier commandement "Pare à virer !"

Cette substitution constitua je suppose un des plus notables progrès dans l'art de la navigation ...


Toutefois la Marine de Commerce, retardataire, conservera beaucoup plus longtemps cet "A Dieu ! ... Vat !" indésirable, et s'il ne retentissait plus du haut de la dunette de nos longs-courriers, on pouvait encore l'entendre sur quelques caboteurs bretons à l'époque où nous naviguions, mousses ou pilotins.


Mais quand dans un coup de chien ou dans toute autre circonstance grave, tout ce qu'il était humainement possible de faire avait été fait, nous avions accoutumé de dire - sans soulever casquette ou suroît - "Et maintenant, à la grâce de Dieu !". Cependant, pour nous donner une petite allure désinvolte, nous ne manquions pas d'ajouter : "... et à la volonté du perroquet de fougue !"

Bulletin Paroissial
Les Sables-d'Olonne
1960

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité