Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
26 août 2014

NEVERS (58) - UN ACTE DE MARIAGE RÉVOLUTIONNAIRE

UN ACTE DE MARIAGE RÉVOLUTIONNAIRE

 

liberté du mariage

 

 

Voici un vieux papier révolutionnaire des plus intéressants que je dois à M. E. Dumont, le libraire érudit et obligeant que connaissent bien nos confrères.
Cette pièce est, comme on va le voir, extrêmement curieuse ; elle méritait d'être reproduite, car elle est véritablement symbolique et bien caractéristique de l'époque extraordinaire à laquelle s'est passée la cérémonie nuptiale qu'elle relate. Ce récit emprunte une saveur particulière à la qualité du marié et à la présence de Fouché.
Nous n'avons eu garde de changer quoi que ce soit à l'orthographe et à la ponctuation de ce document qui est fidèlement retracé, avec ses imperfections de style, dans sa naïve et emphatique originalité.
Je laisse à plus documenté que moi sur les cérémonies de la Révolution le soin d'expliquer ce qu'était le personnage qui représentait l'amour et "allumait le feu sacré" et sans insister davantage, j'en viens à mon acte de mariage qui est libellé comme il suit :

ANTOINE
GAULON
et
MADELAINE
CASSIOT

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS.
Extrait des registres de Mariages de la municipalité de nevers Section du levant.

Aujourd'hui premier jour de la première décade du second mois de l'an deux de la Republique française pardevant nous Rene André bigot et jacque fauve officiers municipaux et public de la municipalité de nevers, confirme par arrête du citoyen fouchet, Représentant du peuple commissaire députe de la convention nationalle dans les départements du centre et de l'oeust sont comparu en la Salle publique de la maison commune de nevers, pour contracter mariages, les cy après nommée les quels ayant été conduit aux Sons des fonfard, et au milieu des corps militaires de cette cité au champt de mars situé en la pleine de plagny accompagnée de tous les corps constituees jusqu'à l'holet de la patrie élevé au milieu du dit champt à la tête des quels étoient le citoyen fouchet Représentant du peuple entoure du peuple qui formoit son cortège.
Antoine gaulon curé de marzi age de cinquante quatre ans fils de défunt Jean gaulon de dominique mallard de la commune de montigny en morvan district de chateauchignon et Madelaine Caziot agee de cinquante ans fille de deffunts claude caziot et de marguerite prevost de la commune de premery district de la charité étant arrivé au dit lieu chacun des époux m'ayant été presenté par l'amour ayant declaré chacun en particulier se prendre mutuellement pour époux ; jay prononce par l'amour même, pendant que le dit feu bruloit le Représentant du peuple à prononcé un discour analogue à la cérémonie ou toutes les vertus qui ont Raport à lhymene étoient peinte avec les couleurs les plus vives et qui a été termine par le couplet chéri de l'amour sacré de la patrie, ensuite nous avons Reconduit les dits epoux au temple de l'amour ou ils ont prononcé le serment civique en y ajoutant celui de s'aimer éternellement et après les avoir conduit sous la tente de l'hymenée pour y prendre un Repas frugale et Républiquain servit par les authorité constitués, nous avons en vertu des pouvoirs qui nous delegues rédigé le présent acte que nous avons signé les jours mois et an cy dessus.


Signé Rene andré Bigot et jacques faure moiry officiers publics.
Pour expedition certifie conforme à la Minute par moi
officier public a nevers le quatrième jour de la première décade du second mois de l'an deux de la République française.
Rene andré Bigot offr plus.

H. VIVAREZ
Extrait : Bulletin de la société archéologique, historique et artistique
LE VIEUX PAPIER
cinquième année - fascicule n° 26
1er septembre 1904

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité