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La Maraîchine Normande
22 août 2014

ANGLES-SUR-L'ANGLIN (86) - ABBAYE SAINTE-CROIX

SAINTE-CROIX D'ANGLES-SUR-ANGLIN, ordre de Saint-Augustin, s'élevait dans la basse-ville. On voit encore des restes de cellules et plus loin "un cimetière qui apparaît abandonné, seul avec sa grande croix de pierre". (Jacques Rougé).

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Cette abbaye "fut bâtie par Isembert Ier, évêque de Poitiers, par sa mère Teburge et ses frères Sénebauld et Manassé, à la fin du XIe siècle" (Thibaudeau). Ecclesia Sancte Crucis apud Englam, 1090 (epist. Urbani papae II, ap. Bouquet, t. XIV, p. 696).


L'ordre des Augustins était assez répandu en Poitou ; il y en avait à Montmorillon et à Poitiers ; "Sainte-Croix d'Angles dépendait dans les premiers temps de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers" (Thibaudeau).


Il eût été intéressant de reconstituer, comme cela a été fait pour beaucoup d'autres monastères, la liste des abbés de Sainte-Croix, depuis l'origine jusqu'en 1787, mais faute de documents ce travail ne peut être exécuté.
Il est fait mention cependant, dans l'Histoire du Poitou de Thibaudeau, d'un Adrien Gouffier, cardinal de Boissi, qui fut abbé d'Angles en 1505, évêque de Coutances en 1512, cardinal en 1515, grand aumônier de France et légat du pape en 1519.


On cite une église située près de Chênevelles, canton de Pleumartin, du nom de Saint-Pierre de la Chapelle-Roux, aujourd'hui désaffectée, qui valait 500 l. et se trouvait sous la dépendance de l'abbé d'Angles.
L'abbé de Sainte-Croix était archiprêtre d'Angles.


Le territoire de cet archiprêtré en l'archidiaconé de Poitiers renfermait les paroisses de Sainte-Croix et de Saint-Martin d'Angles, Lurais (Indre), Saint-Pierre et Saint-Phèle de Maillé, Néons (Indre) et Vicq. Le pouillé de Gauthier fait aussi mention d'une aumônerie (Saint-Jehan) et d'une léproserie : episcopus Pict. dat elemosinarium et leprosariam cui vult libere (f° 138 v°) ; maison Dieu et chapelle Saint-Jehan, 1498 ; magister Sancti Lazari de Englia, 1320 (évêché 22) ; chapelle de Saint-Lazare, 1596 (prieuré de Saint-Martin d'Angles)" (Dictionnaire de Redet).


On lit, dans un manuscrit de la Merci-Dieu, que la première pierre de l'église Sainte-Croix fut posée en 1175 ; la cérémonie de la dédicace fut faite par Guillaume Tempier, évêque de Poitiers. L'église, qui était belle, a été ruinée par les calvinistes ; on n'en a rétabli qu'une partie.

 

ABBAYE SAINTE-CROIX


D'aspect très simple à l'intérieur, elle comporte une voûte en bois, comme cela se fit beaucoup à l'époque de la transition, dans les églises de campagne, probablement par raison d'économie. Le plein-cintre est composé de voliges clouées sur des aisseliers qui viennent reposer sur des arbalétriers, et les parois de la nef sont ornées de colonnes engagées, d'un diamètre moyen, terminées par des chapiteaux sculptés et très romans avec leurs palmettes.


Le tabernacle du maître-autel, entièrement en bois doré et sculpté, est très beau ; il peut dater des débuts du XVIIe siècle. On y voit de petits médaillons avec au centre des bustes d'évêques et de moines. De chaque côté du tabernacle, deux anges se tiennent debout, tandis qu'au bas de l'ensemble courent des rinceaux d'un très beau travail.


Je dois attirer l'attention sur la façade de cette église, très intéressante au point de vue de son architecture de transition.

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Le portail annonce la période gothique, par son ogive surbaissée, appliquée également aux longues fenêtres jumelles qui le surmontent. Les voussures sont simples et reposent par l'intermédiaire de chapiteaux dont les crochets représentent des feuilles retournées délicatement sculptées, sur des colonnettes, engagées dans des évidements formant pieds-droits et dont les arêtes sont décorées de guirlandes de feuillage. Ces guirlandes annoncent le délaissement de l'ornementation géométrique, si en honneur à l'époque romane, pour des motifs empruntés à la nature, lesquels avec le temps s'éloigneront de plus en plus de la stylisation.


On remarquera le profil roman de la façade, encadrée de deux énormes contreforts soutenant les coins.
Elle annonce la période ogivale par son élancement, l'importance de ses ouvertures, l'angle aigu formé par les rampants du pignon et les deux faux portails qui se soudent au portail principal, dispositions adoptée pour la première fois à Saint-Denis (1140), imitée par l'Ecole poitevine et dont N.-D. La Grande nous offre un exemple, avec ses deux faux portails encadrant une porte romane. Dans l'avenir, les fausses portes deviendront réelles et donneront entrée à trois nefs.


Le portail de Sainte-Croix d'Angles comporte un tympan en pierre, dépourvu de sculptures et porté par un linteau de bois. Ce tympan montre, à l'exemple de ceux employés dans les édifices byzantins et carolingiens, une inscription gravée, surmontée d'un blason.
Le temps ne m'a pas permis de la déchiffrer, mais je compte bien l'étudier.

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L'appareil de cette façade, comme on peut s'en rendre compte sur la photographie, est très soigné et très régulier.


Enfin, l'édifice est surmonté d'un petit clocher en ardoise, très simple et très élégant, ce qui lui donne un peu l'air d'une chapelle.


Malheureusement, le choeur de cette église aurait été d'après ce qui m'a été dit, fortement entamé lors de la construction de la route. Elle se termine actuellement par un mur droit, ne comporte ni transept, ni absidioles, et peut mesurer 15 mètres de longueur sur 7 à 8 mètres de largeur.


Sainte-Croix a été paroissiale jusqu'en 1791 et, de nos jours, on y fait encore les enterrements des personnes domiciliées dans la ville basse.

Extrait :
Bulletin de la Société archéologique de Touraine
1911 (SER2, T2 = T18) - 1912

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