Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
23 juillet 2014

NIEUL-SUR-L'AUTISE (85) - UN ENFANT DE NIEUL, M. PIERRE-BENJAMIN SABOURAUD

UN ENFANT DE NIEUL
M. PIERRE-BENJAMIN SABOURAUD

acte naissance Pierre-Benjamin Sabouraud



Pierre-Benjamin Sabouraud naquit à Nieul-sur-l'Autise le 21 juillet  1753 ; il était fils de Nicolas Sabouraud, dit des Marais, fermier de l'abbaye de Nieul, et de Françoise Gusteau, nièce du Prieur de Voix de ce nom.


Il fut baptisé le lendemain de sa naissance par M. Brisson, curé de la paroisse, et fut tenu sur les fonts du baptême par Pierre et Marie Clément. A cette époque Nieul faisait partie de l'ancien diocèse de La Rochelle.


Quand éclata la grande révolution, Benjamin Sabouraud remplissait les fonctions d'aumônier de l'hôpital de Fontenay-le-Comte ; homme de foi, il refusa de prêter le serment prescrit par les lois des 26 août 1790 et avril 1791. Comme conséquence, il dut subir la peine de la déportation édictée par la loi du 26 août 1792.


Le 9 septembre de la même année, il s'embarqua, aux Sables-d'Olonne, sur le bâtiment Le Jean-François, et fut débarqué à Saint-Sébastien le 16 du même mois.


D'après le témoignage des prêtres qui partagèrent son glorieux exil, Benjamin Sabouraud mourut à Saragosse à l'âge de 46 ou 47 ans, plein de mérites et de vertus.

Bulletin paroissial de Nieul-sur-l'Autise - 1936
Archives Départementales de Vendée.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité