Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 juillet 2014

1793 - SIEGE DE GRANVILLE - TÉMOIGNAGE DU DOCTEUR BIENVENU

Granville plage

 

M. le docteur Bienvenu qui vint, peu de semaines après le siège, commencer ses études médicales à l'hôpital de Granville, raconte qu'un jour d'hiver, étant allé par la Tranchée se promener au nord de la ville, il vit la grève couverte de corbeaux. "Ne sachant, dit-il, pourquoi ils étaient en si grand nombre, je remarquai qu'après avoir fait une ouverture dans le sable avec leur bec, ils en retiraient quelque chose qu'ils traînaient en reculant. J'allai voir ce que c'était. La mer avait dressé la plage que je foulais. Quand je fus arrivé à l'endroit où j'avais aperçu les corbeaux, mes pieds rencontrèrent un obstacle qui me fit tomber. En tombant mes mains rencontrèrent le ventre d'un homme à demi-pourri. L'obstacle qui m'avait fait choir était la tête d'un autre homme. Je me relevai en frémissant d'horreur, et je vis alors, à plus de cent pas autour de moi, des pieds, des mains, des faces, des genoux d'hommes morts qui avaient été enterré dans le sable, mais pas assez profondément. Les flots avaient enlevé leur linceul de tangue, ce qui permettait aux corbeaux de venir dévorer leurs intestins. Je rentrai dans ma chambre tout ému et, pendant plusieurs jours, je me représentai malgré moi, cet horrible spectacles."


(Manuscrit du Dr Bienvenu
Mémoires de la Société Académique du Cotentin
T. II, p. 348)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité