Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 mai 2014

ROUEN (76) - JEAN DELAHAYE, PRETRE DÉPORTÉ

JEAN DELAHAYE (ou de La Hais), né à Beaunay (le 1er juin 1767), fut diacre d'office à Saint-Pierre-le-Portier, à Rouen.

 

acte de naissance Jean Delahaye


Ordonné prêtre, à Paris, au mois de mars 1792, par le cardinal de La Rochefoucauld, il revint à Rouen célébrer sa première messe au couvent de Bellefonds, et fut arrêté, pour refus de serment, rue du Petit-Bouvreuil, n° 7.


On lui demanda s'il était seul au moment de son ordination ; mais il refusa de répondre, dans la crainte de compromettre ses confrères.


Interrogé sur le lieu où il a dit la messe, il déclara qu'il l'avait dite chez lui, où il a prié le bon Dieu comme il l'a voulu.


D'abord condamné à la détention, et ensuite à la déportation, il fut envoyé à Rochefort et embarqué sur le navire Les Deux-Associés.


Une circonstance particulière aggrava pour ce prêtre les souffrances déjà si horribles de l'entrepont. Dépourvu de vêtements, il demanda une culotte au commandant du navire. Or, comme on lui en offrit une qui était dégoûtante et remplie de vermine, il la reçut avec répugnance et la jeta à la mer. Cette action le fit mettre aux fers sur le pont du bâtiment, où il succomba, dans la nuit du 22 au 23 novembre 1794, à l'âge de vingt-sept ans. Il fut inhumé dans l'Ile Madame.

Extrait :
Les prêtres du diocèse de Rouen
pendant la Terreur, 1790-1801
par l'Abbé J.-E. Decorde
1868

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité