Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
6 avril 2014

HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN - EXTRAITS DE "MES SOUVENIRS SUR MA FAMILLE" PAR ANNE-HENRIETTE DU VERGIER

EXTRAITS DE "MES SOUVENIRS SUR MA FAMILLE"
PAR ANNE-HENRIETTE DU VERGIER.

(Archives de la Durbelière)

 

H



16 décembre 1791 - Départ de mon frère et de sa famille et de son gendre et de ses enfants.
Août 1792 - On brûle le district. Bataille à Bressuire.
Mars 1793 - Commencement de la guerre de la Vendée, je passe huit jours à la petite Guionière.
Fêtes de Pâques - Henry, mon neveu, et M. de la Cassaigne vinrent de Clisson à la Durbelière.
16 avril 1793 - Prise des Aubiers par Henry ; Argenton, Bressuire, Thouars pris ensuite par les royalistes. Feu mis à la Durbelière, pillage.
5 juillet - Prise de Châtillon par les Républicains.
7 juillet - Reprise de Châtillon par les Royalistes.

Dans l'été le conseil supérieur à Châtillon.

Les premiers jours d'octobre 1793, prise de Châtillon par les Républicains et reprise par les Royalistes. Le lendemain, les Royalistes se retirent à Cholet. Feu mis de suite partout.

A la même époque, je me retire dans les villages des Echaubrognes et d'Yzernay.

18 octobre 1793 - Passage des troupes royalistes au delà de la Loire. En passant la Loire on donna la liberté à tous les prisonniers républicains qui se révoltèrent de suite. Après bien des victoires et deux batailles perdues, les royalistes revinrent du Mans en grand désordre.

Henry, mon neveu, repassa la Loire avec une centaine d'hommes pour reconnaître le local ; au bruit du canon il fut abandonné de tous, même des bateliers, et revint au pays seulement avec trois.

A Noël 1793 - Henry me vint voit à Boisvert de Combrand. Après la dernière fête, il revint à la Durbelière dont il fut obligé de fuir, les Républicains ayant encore brûlé et achevé d'enlever les domestiques et les bestiaux. Henry voyant ne rien gagner leva d'autres troupes, mais le 6 février, à la poursuite de cinq à six hommes, il fut tué près de Chanteloup, en Anjou, par un qui fut tué aussi. [Pour en savoir plus sur Boisvert, voir : http://chemins-secrets.eklablog.com/bois-vert-et-henri-de-la-rochejaquelein-a78234639]

Le 1er mars 1794 - La troupe commandée par M. Stofflet vint à Saint-Aubin pendant quelques jours et les prêtres cachés reprirent leurs fonctions librement.

Le 5 mars - Les Royalistes furent poursuivis de Saint-Aubin jusqu'à la forêt de Vezins. Il y eut de grands massacres dans le camp qu'ils firent (les républicains), aux Ouleries. Ils furent ensuite battus par les Royalistes à la Sevrie et à Argenton.

En 1795 - La première pacification eut lieu après nous avoir donné des alertes qui nous avaient fait fuir.

29 janvier 1796 - Nous nous retirons à la Durbelière, où je couche près de huit mois chez le jardinier, dans des toits à cochons.

Extrait de :
Henri de La Rochejaquelein
et la Guerre de la Vendée
H. CHAMPION
1890

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité